Conclusion du voyage aux Bahamas

Dépenses pendant le voyage :


Type de dépense (Montant en $US)

Nourriture___________3 135.46 $
Restaurants__________3 558.98 $
Écluses_______________100.50 $
Diesel_______________1 082.01 $
Gazoline_______________150.12 $
Marinas______________3 461.89 $
Internet________________32.00 $
Vin etc.________________204.00 $
Voilier*_______________3 071.28 $
Vidange_________________17.00 $
Propane_________________68.31 $
Autres dépenses**_______ 1 658.42 $

Total des dépenses____16 776.04 $

*Incluant la génératrice, pompe à eau et autres dépenses pour réparations et autres ajouts pour le voilier.




** Dépenses comme guides nautiques, équipements de sécurité pour annexe, souvenirs, buanderies, bombonne de propane et autres dépenses n’entrant pas dans les rubriques. Les vêtements ne sont pas inclus dans les dépenses du voyage.

LES BONS COUPS :

Les conserves maison : plus de 100 ports e conserves surtout de viande préparée, porc aux canneberges, sauce spaghetti et boulettes, boeuf bourguignon, chili con carne, poulet au vin etc. Ces conserves ont été très pratiques surtout après une grande journée de navigation à l’ancre dans un coin perdu.

Les panneaux solaires : les 2 panneaux de 85Watts chacun ont fait fonctionner le frigo.

La génératrice : utile quand les journées sont très courtes et le temps maussade pour aider aux panneaux solaires.

Les cours préparatoires : Les cours de diesel et d’électricité marine ont aidé à trouver la cause des problèmes et mettre en place les solutions.

L’annexe à fond rigide et son moteur Yamaha 8 forces : Cette combinaison a été parfaite pour servir de taxi pendant tout le voyage.

Pas de rendez-vous. : Il est toujours risqué de fixer des rendez-vous car la météo est imprévisible et il est risqué de devoir être à un endroit pour une date précise.

La radio amateur : Les cours et la radio ont permis de communiquer avec les autres voiliers et le réseau du capitaine et aussi de recevoir la météo.

Les petites lampes solaires : Installées sous les barres de flèches , elles permettaient de repéré le Nantelise la nuit après les 5-7.

Le pilote automatique : Le pilote automatique a été utilisé pendant tout le voyage, la commande était installée au haut des marches à l’intérieur ce qu permettait de naviguer à l’abri du dodger.

Ordinateur portatif, GPS, Fugawi : Combinaison économique et fiable pour la navigation.

Ancre CQR 35 lbs et 75 pieds de grosse chaîne : Cette ancre, lourde pour notre voilier de 9 m, nous a permis de bien dormir sans craindre de chasser.

SI C’ÉTAIT À REFAIRE :

Un voilier un peu plus gros autour de 36-38 pieds : Bien que nous aimons beaucoup le Nantelise, un voilier un peu plus gros nous aurait donné un peu plus d’autonomie pour les réservoirs d’eau et de diesel. L’espace supplémentaire nous aurait permis d’avoir des invités sans être trop à l’étroit. (la moyenne des voiliers au Bahamas est de 40 pieds)

À venir : Dépenses avant le départ.

Aucun commentaire: