1 au 7 mars 2009

Dimanche, on visite un peu Rockport, il fait 4C, pas question de s’étendre au soleil. Le village est très petit, on en fait le tour en quelques minutes, ensuite visite au camping Sand Dollar RV resort qui est un beau grand camping rempli de chênes, les espaces sont grands et Trinh et Solange sont très bien installés, ils ont une jolie caravane neuve et ont passé quelques mois ici, Trinh va pêcher sur le quai devant le camping et ils y ont rencontré plusieurs personnes. Comme d’habitude, ils nous reçoivent comme des rois, ils ont fait de délicieux rouleaux du printemps pour souper (Paul m’avait dit qu’on allait juste pour l’apéro, cela me surprenait de leur part car ils sont tellement accueillants). Finalement nous revenons en fin de soirée après une bien agréable journée.
Lundi, Il fait très beau, beaucoup plus chaud, on va visiter un peu dans le coin. On nous a parlé de Port Aransas comme étant un endroit avec des campings sur le bord de la mer. En partant du camping, il faut prendre un ferry qui nous mène sur Mustang island, celle-ci a une longue plage sur le côté golfe du Mexique. On se promène sur cette plage avec le camion et on visite le camping municipal(?) qui est sur la mer, naturellement il n’y a pas d’égouts aux emplacements mais cela ne doit pas être très cher, je n’ai pas pris les informations précises. On continue et on visite deux autres campings sur la mer, les prix sont raisonnables (500-750$US par mois) ce qui est beaucoup mieux que le 915$US payé à Bradenton pour être tassés comme des sardines. Le deuxième camping visité nous coupe le souffle, c’est le plus beau que nous ayons vu à date avec ses grands emplacement, petits palmiers, dalles de béton et gazon à chaque site sans compter les tables à pique-nique en béton, nous y reviendrons peut-être l’an prochain, on verra ce que nous allons voir dans le reste du voyage. On revient au camping pour préparer notre 5-7 de groupe pour tous les participants au voyage, les plats préparés disparaissent en peu de temps, c’est bon signe. Après les Dominos se retrouvent dans notre caravane pour continuer à manger, nous leur offrons à déguster des rouleaux du printemps de Trinh et Solange, ils sont bien appréciés. Ensuite on regarde des photos de la Nouvelle-Zélande et le film Bienvenue chez les Ch'tis.
Mardi, en route à nouveau, cette fois c’est vers Harlingen qui est au sud-est du Texas. Le voyage se passe bien, il fait très beau 27C, le prix du diesel descend de plus en plus, il est maintenant à mois de $2.00US le gallon. On arrive à un énorme camping d’environ 1500
Places, nous avons un bel emplacement spacieux. On s’installe tranquillement avec les Dominos pour l’apéro, puis vu que je n’ai pas envie de cuisiner on part à la recherche d’un petit restaurant, vu que j’ai envie de manger du mexicain depuis plusieurs jours, on arrête à un petit restaurant nommé Chapita’s où il y a plusieurs voitures de stationnées car c’est toujours un bon signe. On commande un plat de viande variées pour deux, il y a du porc,du bœuf, du poulet de la saucisse, des refritos, du riz des grands nachos et du fromage en plus des oignons, des piments des tomates et de la guacamole dans un plat séparé, on nous a même offert des tortillas que nous avons refusés en voyant l’énorme plat de viande. Après avoir essayé un peu de tout (c’était bien bon) il a fallu demander 2 plats pour apporter le reste, on en aura certainement pour deux autres repas pour nous deux, ils ne sont pas chiches les Mexicains.
Mercredi, journée de visite à Matamoros au Mexique, le matin, avant de partir, je vais visiter l’autre partie du camping. Je remarque que la majorité des plaques d’auto sont du Québec, je vais au bureau pour demander les prix pour la saison prochaine car ils ont toutes sortes d’activités incluant des cours/ateliers de vitrail, il va sans dire que cela m’intéresse. Au retour, comme j’attend pour laisser passer une voiturette d’entretien, un des mexicains à bord me fait signe de passer en me disant « Enwoyée madame », il est clair que l’influence québécoise se fait sentir ici. On quitte en autocar avec guide vers 11 :30am pour aller manger au restaurant mexicain Garcias qui est tout près de la frontière. Le repas est très bon, il y a même un musicien. Le reste de l’après-midi on visite le musée contemporain, l’église et le guide qui est québécois nous donne beaucoup d’information sur les héros du Mexique et sur la vierge de la Guadelupe. La petite ville est typique des villes du Mexique, petites maisons en béton, marchés colorés, beaucoup de petits marchands de souvenirs et de nourriture. Je dois être devenue très sage car je n’achète qu’une tasse souvenir (fabriquée au Mexique pas en chine) de la Tequila, de la liqueur de café et de la vanille qui se donne presque ici. On revient au camping et, avec le copieux repas de ce midi, on n’a pas faim pour souper.
Jeudi, nos plans ont changé pour aujourd’hui, on pensait aller visiter nos amis qui habitent un camping près de Mission, mais ils font du bénévolat au Mexique et ne seront pas chez eux, dommage, ce sera donc une visite vers South Padre Island qui a de très belles plages. Sur la route on recherche des campings qui seraient plus près de l’île, on en visite un qui est très économique à $200. par mois mais pas très bien entretenu et assez serré. Juste avant de passer le pont, il y en a un qui est très bien, mais le personnel au bureau est désagréable ce qui ne nous donne pas envie d’y revenir. Par contre, au sud de l’île, il y a un parc régional qui est très grand, on nous dit qu’il est toujours plein en janvier et Février mais qu’il est possible d’attendre qu’une place se libère en restant dans un coin où il n’y a pas d’égout, ce serait intéressant car les sites sont spacieux et il y a une belle grande plage sur les lieux pour un prix raisonnable. On revient à notre camping par des petites routes de campagne et croisons un sanglier ou cochon sauvage qui est mort sur le bord de la route, on avait entendu qu’il y en avait dans le coin. La soirée est tranquille avec un petit repas car après le lunch au restaurant, on n’a pas très faim. Je donne de la saucisse qui restait de notre repas mexicain aux chiens sans penser aux épices, Kachou se demande ce qui lui arrive quand il va aux toilettes, par ses contorsions, je déduis qu’un bout de son anatomie doit brûler.
Vendredi, on roule vers Zapata, on se croirait au Mexique, il y a plus de petits restaurants Mexicains qu’il y en a d’autres types. La route est bordée d’immenses « ranches » mais on ne voit presque pas d’animaux, le sol est desséché et plat. En route on arrête pour visiter le petit village de Progresso, c’est simple, on laisse la voiture et la caravane dans un stationnement, on passe le pont qui délimite la frontière à pied et on va magasiner sur la rue principale qui est remplie de petites boutiques, (j’y serais restée toute la journée à fouiner) ils ont un meilleur choix qu’à Matamoros. On reprend la route et on arrête au Camping World à Mission ce qui fait plaisir à Paul. Le camping où nous allons à Zapata a l’air un peu négligé mais les installations sont très propres, je décide de faire des lavages et je jase avec la gérante qui est charmante. Au retour vers la caravane, il fait noir comme dans une caverne, je n’ai pas de lampe de poche et je me trompe de direction, cela me mène vers un coin du camping qui est beaucoup plus joli car il borde un lac réservoir. Je finis pas retrouver mon chemin et Paul et les chiens m’accompagnent pour aller chercher les vêtements lavés. Au retour, on rencontre d’autres membres de la caravane, Kachou passe son temps à mordiller Clarisse et celle-ci s’élance sur un des hommes et le mord au genou…je ne sais pas si elle avait peur car il faisait noir, ou si c’est Kachou qui l’exaspérait je ne comprend pas. Ainsi il faudra toujours, toujours la garder en laisse même si normalement elle est très docile, c’est désolant. Il faudra que j’aille retrouver le monsieur demain pour m’assurer qu’il ne souffre pas de sa blessure.
Samedi, une autre journée de voyage, on se rend à Del Rio à travers des paysages arides et gris, la route semble longue car il n’y a que des champs, même pas d’animaux. On doit penser à changer l’huile du camion, c’est un peu compliqué car sur un voyage organisé, on ne peut pas se permettre de s’arrêter n’importe où. Il y a un concessionnaire à Del Rio mais, malheureusement, on est ici les samedi et dimanche et celui-ci est fermé, il faudra donc tenter notre chance lundi matin est espérant avoir un rendez-vous tôt le matin et rejoindre la caravane au prochain arrêt. Le camping à Del Rio est tout neuf, très propre mais relativement petit comparé à ceux qu’on a visités récemment. On invite les Dominos à un 5-7 avec une autre équipe (nous avons invité Denis que Clarisse a mordu et Doreen sa compagne à se joindre à nous avec leur équipe, c’est agréable cela nous permet de mieux connaître d’autres personne du groupe). Un petit souper des steak et patate à la caravane et nous allons rejoindre les autres dominos pour un digestif, on passe du bon temps au clair de lune car il fait encore assez chaud et il vente moins, il faut dire qu’au Texas il vente beaucoup normalement.

Aucun commentaire: