9 au 15 Mars - île du sud Picton -Abel Tasman, Nelson

Dimanche, c’est la traversée vers Picton et l’île du sud, il vente beaucoup, je ne voudrais pas
avoir à faire ce trajet sur le voilier car on a de la difficulté à ouvrir les portes du traversier pour aller sur le pont. La traversée prend 3 heures et il fait beau malgré le vent. En arrivant nous allons voir Juglers rest où nous avons réservé la chambre, ça fait hippie et la chambre (petite cabine extérieure) est relativement chère $60.NZ. Mais if faut dire que les locaux sont propres comme la majorité des endroits à date. On prend des marches en visitant un peu, on mange encore de la crème glacée et mon foie se rebelle...il faudra que je fasse attention.
Lundi, 10 mars, départ de Picton tôt le matin, nous n’étions pas très enchantés par notre chambre au Jugglers Rest l’endroit était trop délabré à notre goût. La route vers Nelson est très sinueuse entre les montagnes et on rencontre beaucoup plus de camping cars que sur l’île du nord. On arrête quelques fois pour admirer le paysage et on arrive à destination vers midi, on a pris l’habitude d’essayer les backpackers qui ont la meilleure cote dans notre livret de BBH qui est une association qui nous donne des escomptes et un livret donnant une petite description des différents endroits disponibles. Nous essayons the Bug et celui-ci à notre grande joie a une magnifique chambre de disponible au nom de lady bug (voir photo), on réserve pour deux jours car c’est très neuf, joli et propre, il y a même 2 petites voitures Volkswagen en chocolat à la menthe sur notre oreiller à notre arrivée. On va se promener sur une jolie plage tout près et on visite des boutiques dans le coin. J’achète de la laine d’alpaca (je n’ai jamais tricoté de laine d’alpaca) de la Nouvelle-Zélande pour me faire un châle. On se promet d’être sages dans nos repas donc, ce midi une quiche aux épinards et fêta pour Paul, une pointe de tortillas à la mexicaine (je n’avais jamais mangé cela auparavant) c’est comme un tarte épaisse faites de tortillas séparées par du fromage, des olives, des poivrons, des haricots mexicains etc. c’était très bon. Pas de crème glacée, mon foie m’en veut encore, du poisson et une salade pour souper. Depuis que nous sommes en N-Z on peut dire que 80% des touristes rencontrés sont des allemands, à date ils sont plus gentils que ceux rencontrés au Maroc.
Mardi, le backpacker est tellement bien que nous décidons de rester la deuxième journée pour profiter de Nelson un peu. On retourne en ville pour le lunch et on va faire une petite randonnée sur une colline, il fait très beau. On achète des moules que l’on va manger pour souper avec ce qui reste du poisson d’hier avec une grosse salade, 2 jours déjà sans crème glacée, on est sages. Après souper la conjointe du propriétaire qui est au début de la trentaine vient placoter avec nous, elle est de Montréal et elle doit être contente de parler français car on finit par aller se coucher a 10:15PM ce qui est très tard pour nous ces jours-ci. Elle nous explique qu’ils ont ce commerce depuis 3 ans, ils ont tout rénové l’intérieur de la bâtisse principale eux-mêmes et peuvent accommoder 28 personnes. Il ont acheté la petite maison où notre chambre est située l’an passé et ont converti celle-ci en logis pour eux et deux chambres doubles, le décor partout est superbe, belles couleurs chaudes et très, très propre. Elle nous suggère de bien regarder le livret de l’association BBH et d’essayer ceux qui ont une haute cote surtout ceux qui ne sont pas dans des villes touristiques car ceux-ci pour survivre doivent offrir des attraits particuliers, elle en suggère quelques-uns qu’elle a essayés.
Mercredi, il fait encore très beau et chaud, on se dirige vers Abel Tasman Parc qui est l’une des plus belles régions de l’île du sud, recherche pour un bon Bpacker et on trouve Hat Trick en plein centre ville de Motueka la dernière petite ville avant le parc, celui-ci est immense la propriétaire très gentille et la chambre propre. On part à la recherche de la source d’une rivière qui sort directement d’une montagne tout près, on se perd un peu ce qui nous donne la chance de visiter les routes bordées partout de superbes vergers, il y a des pommes, kiwi, poires, raisin, oranges, pêches et un autre fruit mi-pomme, mi-poire, prunes etc. Naturellement petits arrêts pour acheter des sacs laissés sur des tables au bord de la route, on laisse l’argent dans une petite boite de métal. Les fruits et légumes ici sont plus chers qu’à Montréal dans les super marchés (tomates 4.99 le kg) ici on achète un sac avec 8 tomates pour $1.50. On s’est fait un peu avoir avec les citrons car bien qu’ils soient $1.00 pour 5, la pelure est tellement épaisse qu’il n’y a pas de jus dedans, les autres fruits, par contre, sont succulents. On trouve finalement la source de la rivière après une courte randonnée, le paysage est enchanteur et l’eau cristalline, quel bel après-midi. En revenant, Paul prend une photo d’un champ où pousse du houblon pour les buveurs de bière, nous n’en avions jamais vu ça pousse comme une vigne. On va vers un farmstay qui est situé tout en haut d'une montagne, la route est archi étroite et bordée d'un côté par une pente très très raide où broutent des moutons, je ne veux même pas regarder le coeur me manque. La vue de la maison de ferme est incroyable (Voir photo). On va attendre à demain pour visiter Abel Tasman Park, de toute façon la bagnole fait des siennes, le système électronique anti-vol est possédé, il part pour rien, la télécommande pour barrer les portes clique dans le vide et le moteur part quand cela lui tente à cause de l’anti-vol qui fait des siennes, on va faire réparer demain matin à la première heure.
Jeudi, première chose il faut aller pour faire vérifier le système d’alarme de l’auto, rien à faire, le technicien est perplexe, vaut mieux débrancher le tout car les Gremlins qui la possèdent sont très bien cachés car le problème est partiel et intermittent. Le système enlevé, tout devient simple, plus d’alarme qui part au milieu de la nuit, de difficulté à partir le moteur, il faut cependant débarrer l’auto avec la clef, c’est si simple. Ensuite, on se rend au Abel Tasman park qui est absolument superbe, une belle marche de 4 heures pas difficile avec des plages dorées et des paysages féeriques. Paul prend 145 photo, s disons qu’après cette bonne marche, on est affamés. On passe la soirée à lire Paul passe ensuite la soirée à réduire le nombre de photos à 35.
Vendredi, on quitte vers 11am après avoir mis à jour le blog pour faire le tour des montagnes et du parc pour aller vers la côte ouest et la mer de Tasmanie, encore une fois ce sont des montagnes à traverser et de très beaux paysages. En chemin il nous vient à l’idée qu’il faudrait bien réserver pour ce soir, on n’y a pas pensé c’est le début du weekend et tous les endroits bien cotés sont combles, il faut prendre le risque de réserver dans un petit endroit avec seulement quelques lits à Charleston, on y arrive c’est un « Junk Yard » pas question d’y entrer, il y a du bric à brac partout sur le terrain, des vieux instruments oratoires rouillés un peu partout, je comprend pourquoi le livret n’avait pas publié la cote ça devait être -5%. Juste un peu plus loin il y a un camping avec de petites cabines, au moins elles sont propres.
On prend une cabine et à cinq minutes, il y a la petite plage où on rencontre un weka, c’est à peu près la grosseur d’une poule, brun, pas farouche du tout, il (ou elle) se laisse approcher pour une photo. Nous retournons au camping et je fais un lavage pour passer la fin de l’après-midi, car il n’y a pas grand’chose à faire ici, le siècle passé, il y avait 80 hôtels dans cette ville car il y avait de l’or dans le coin, maintenant il y a un vingtaine de maisons et un hôtel. Le souper sera léger car on a pris un bon lunch ce midi.

Samedi, l nuit a été OK, le camping pas mal miteux, on a hâte de quitter. On s’en va vers Greymouth où se situe le meilleur backpacker de sa catégorie, on avait réussi a y trouver une chambre en réservant hier. La route suit le bord de la mer et il y a un coin qui a d’étranges formations rocheuses qu’ils appellent Pancake rocks et où il y a des points de vue superbes. On va vers Arthurs pass pour y admirer de belles grandes montagnes, en revenant on va voir une roche de 40 tonnes qui avait été laissée lors de la ruée vers l’or qui a duré plus d’un siècle ici. On va laisser nos choses dans la chambre du backpacker (Global Village) qui mérite bien sa réputation car il y a des sculptures et toiles qui viennent d’un peu partout mais surtout d’Afrique. La cuisine est très bien emménagée et propre et les salles de bain aussi, tout est disponible incluant le Spa bath. On se prépare un carré d’agneau pour le souper avec un bon ver de vin.

Aucun commentaire: