16 au 22 mars 2008 - Greymouth - Kinloch

Dimanche, on décide de passer une autre nuit au même endroit mais en changeant de chambre, la nouvelle a un petit balcon et est plus claire avec un lit double cette fois-ci.
On va se promener dans une reproduction d’un ancien village de mineurs de l’époque de la ruée vers l’or, Shantytown, cette visite nous fait apprécier à quel point notre mode de vie s’est amélioré depuis le siècle dernier, on a même l’occasion de faire du « gold panning » avec comme résultat de microscopiques pépites d’or qui nous sont remises dans un petit tube de ver. Il y a ici des ponts une voie (c’est courant) mais cette fois-ci les ponts sont sur la route principale, longs d’environ une vingtaine d’auto et en plus la voie ferrée passe dessus, disons que regarde bien avant de s’y engager, ce serait cocasse d’arriver face à face avec un train au milieu du pont. La journée est splendide et comme nous étions assis sur notre balcon, une couple d’américains nous parle et nous mangeons notre souper avec eux, ce couple passe six mois en Californie et six en Nouvelle-Zélande depuis plusieurs années.
Lundi, il ne fait pas beau le matin, on continue notre route vers le sud, on fait quarante km vers Hokitika et on s’arrête au Birdsong, ils ont un local comme un petit appartement avec chambre petit salon et salle de bain privée, on se dit pourquoi pas, on se gâte un peu. Une petite visite à une rivière d’une couleur spectaculaire ( la photo n’est pas truquée) avec un pont suspendu, on a beau bien aimer le paysage mais c’est tellement humide que nous sommes dévorés par les mouches noires. Paul m’avise que j’en ai des centaines sur mon pantalon. Au retour on prend des photos d’oiseau et je m’arrête pour flatter un mouton, c’est rare que ces animaux se laissent approcher.
Mardi, c’est la journée des glaciers, on voit Franz Joseph et Fox Glaciers, ce sont de bonnes randonnées, les glaciers fondent de plus en plus et on voit la différence depuis 8 ans car on avait visité le Fox en 2000. Cres montagnes sont majestueuses et on remarque à quel point leurs sommets sont escarpés comparé à nos Laurentides. La chance est avec nous car il fait beau presque pas de nuages, le matin tout était couvert de brouillard mais vers 11 am tout s’est dissipé. Le soir rien d’extra cette fois-ci on réserve une cabine dans un camping Top 10 qui est un groupe de camping très bien, tout y est très propre et bien emménagé. Comme d’habitude il faut faire le tri de la centaine de photos prises dans la journée.

Mercredi. On traverse les Alpes vers l’est aujourd’hui, on passera par le Haast cut vers Wanaka, la route est superbe et me coupe le souffle, une fois passé les montagnes, la végétation change radicalement, plus de forêts semi-tropicales on se retrouve dans le désert rempli de touffes d’herbe appelées tussock, c’est joli mais excessivement aride, les pauvres moutons! Nous avons vu le prix d’essence le plus élevé à date : $2.23 le litre. La route entre Wanaka et ici est la pire que j’aie vécue à date, je m’en souvenais encore de l’an 2000, on descend sur une face de montagne en décrivant des demi-tours à chaque bout, sur la photo nous étions presque arrivés en bas, pour faire la courbe on recommande 50 KM, plus haut il y avait des endroits où la vitesse prescrite était de 15 KM, je ne veux plus jamais, jamais, jamais reprendre cette route! On a de la difficulté à trouver une chambre car c’est le début des vacances de pâques et les Kiwi se promènent, on appelle à Wanaka, rien à faire tout est plein, finalement on trouve une superbe chambre immense, avec salle de bain ensuite, dans une maison, c’est plutôt comme un B&B car il y a 3 chambre à louer seulement et la propriétaire habite ici, le décor intérieur est très joli mais la chambre est $80. oo ce qui est râre pour un backpacker. Malheureusement tout est réservé ici pour les prochains jours car c’est une petite ville minière transformée en joli village touristique avec beaucoup de cachet. On voit ici une photo d'une minuscule maison utilisée par des chinois à la période des mines, ils devaient geler là-dedans car il fait assez froid pour qu'il y ait du gel ici. Il faudra faire des recherches pour trouver un gîte pour les prochaines nuits.


Jeudi, on a trouvé une chambre double pour ce soir, moins chère cette fois-ci. À Queenstown, perché sur la montagne juste à quelques minutes du village en allant à pieds mais beaucoup plus long pour revenir car ça monte à pic tout le long du trajet. Malgré la bonne cote de l’association BBH, ce n’est pas si bien, la propreté des salles communes laisse pas mal à désirer et les propriétaires/responsables ne sont jamais là, tout est au minimum, par exemple : il y a deux linges à vaisselle pour tous les invités et il y a une dizaine de chambres. Ce qu’on peut dire par contre, la vue du lac est superbe. On va faire l’Internet dans une petit café qui se spécialise en chocolat et crème glacée, non je n’ai pas acheté de chocolat : Quel exploit! Par contre, je me suis bien vengée, j’ai pris un cornet à deux boules (j’ai honte, mon foie va me le laisser savoir) je n’avais jamais mangé une glace aux figues et pistaches, ni chocolat noir et amandes tranchées, les deux saveurs étaient sublimes. Après, on a pris une petite soupe à deux car les glaces (Paul avait seulement mangé une boule aux cerises) nous avaient coupé la faim.
Dodo assez tôt car c’est notre dernière nuit seuls dans une chambre et nous voulons être certains de bien dormir.
Vendredi, on retourne au petit café (pas de glace cette fois-ci) pour un café et internet. On a pu réserver une chambre pour les trois jours de Pâques à Kinloch qui se situe tout au bout du lac où se trouve Queenstown. On pense s’y retrouver dans une demie heure, une heure et demie plus tard après avoir dû contourner le bout de lac et revenir de l’autre côté nous voilà dans une auberge perdue au beau milieu de nulle part (on sait pourquoi il y avait encore de l’espace). C’est un endroit où les mordus de randonnée sauvage vont se cacher. L’auberge est bien mais il ne fait pas très beau, les photos du lac et des montagnes autour ne ressortent pas très bien, mais il y a plein de grosses mûres sauvages, alors on prend des marches en les savourant. Au « happy hour », on va au restaurant pour placoter avec la gentille serveuse qui est française. Petite soirée dans le lounge pour passe le temps, je tricote et Paul joue avec son PC, les gens sont ici mais il sont calmes et civilisés.
Samedi, il fait beau on en profite pour faire deux randonnées dans le coin, les bois sont superbes et on a des beaux points de vue, il y a, par contre, beaucoup de « sand flies » (brûlots). Le soir, on a réservé à l’auberge pour le souper et à notre table nous avons un charmant jeune couple hollandais, la table d’hôte est très bonne et je dois me souvenir de la présentation de la salade de feta qui était simple et jolie, le prix était raisonnable vu que l’auberge ici est très isolée (1/2 heure du prochaine village et 1 1/2 heure de Queenstown). La soirée passa vite bien arrosée d’un Pinot noir du coin. Le clou de la journée a été un petit merle d’une variété que l’on retrouve seulement ici, Paul a filmé pendant ce celui-ci me monte sur le pied, il était vraiment comique.







Aucun commentaire: