15 au 21 février 2009

Dimanche, il ne fait pas encore beau mais, au moins, ce n’est pas froid, On promène les chiens un peu car Clarisse tire encore de la patte. Un des plafonniers de la caravane est brisé, changer une ampoule ne donne rien, alors, on se rend à Panama City pour aller en acheter une autre mais le dépositaire est fermé le dimanche. On en profite pour retourner au petit café Internet Joeys pour mettre à jour le blog. Il y a partout ici des restaurants qui s’appellent Cici’s pizza, on y va pour le lunch pensant que c’était le même qu’à Wrightsville beach (pizza et buffet) mais, à notre déception, le buffet à salade est très, très moche, on n’y retournera plus.
Lundi, c’est notre dernière journée avant de quitter pour rejoindre le groupe au Mississipi, il fait encore froid et il vente beaucoup, on retourne au concessionnaire de caravane pour trouver un plafonnier, vu que l’on veut un fluorescent, les prix sont extravagants, on va attendre de revenir au Québec car on en a un très bien dans le voilier, on achètera le même modèle. On décide de retourner chez Hunts Oyster Bar pour leur spécial du midi, naturellement Paul ne peut résister à la douzaine d’huîtres crues avant son repas, comme la dernière fois c’est très bon. En se promenant dans le coin (St. Andrews) on arrête à la marina où il est possible d’accéder à un Wifi du camion, et il y a aussi un bateau qui vend de belles crevettes fraîches, on en achète pour le souper. Vu qu’il fait beau et que l’on part demain, Paul décide de se préparer le plus possible, alors on installe la caravane sur la sellette du camion, ce sera une bonne chose de faite. Nous aimons beaucoup cette ville, on y reviendra peut-être.
Mardi, on quitte vers 8am, il fait beau mais pas très ensoleillé ce qui est mieux pour voyager. On arrête prendre un dernier petit café chez Joey’s pour mettre à jour notre blog. Le trajet se passe bien, malgré que ce soit long (plus de 400km), ce sera du paysage que nous n’avons jamais vu avant et nous constations que toute la côte du golfe est en sable blanc comme du sel, c’est très beau, il y a un autre grand centre qui se nomme Destin qui est certainement prospère, ce sera à visiter un autre hiver. Bientôt on quitte le bord de la mer pour aller vers l’Alabama que l’on traverse pour se rendre au Mississippi. Notre Germaine (GPS) nous a fait une gaffe, elle nous dirigeait ver un tunnel qui n’était que 12 pieds de haut, on l’a échappé belle avec notre tirant d’air de 13 pieds 5 pouces! Dieu merci pour le feux rouge juste avant le tunnel, cet arrêt nous a permis de vérifier la hauteur et bifurquer vers la gauche avant de s’engager, sinon, on n’aurait plus de toit sur la caravane, ouf! La terre/sable en Alabama et au Mississippi passe du ocre au rouge brique ce qui fait de beaux paysages, notre camping est disons un peu retiré, notre Germaine n’avait pas la rue où il se situe dans sa base de données (ça aide beaucoup). Une chance que nous avions une carte de la FQCC qui nous donnait les directions. Quand nous y arrivons, il n’y a personne au bureau et c’est inscrit « No Vacancy » à l’entrée bien que tout ait l’air archi tranquille, finalement une dame répond à nos coups de sonnette répétés, il doit y avoir de la vie quelque part car il y a des douzaines de gros chiens en cage derrière le bureau et des oies partout autour. On nous escorte vers le camping qui est presque vide et on s’installe parmi les oies à côté d’un petit lac. On nous recommande de ne pas laisser les chiens aller dans les bois où on retrouve des serpents venimeux (à sonnette et mocassins d’eau) c’est la raison pourquoi ils ont beaucoup de chats et d’oies pour les éloigner du camping.
Mercredi, c’est notre dernière journée complète avant que le groupe arrive. Il fait beau et assez chaud, on s’amuse un peu avec les oies et canards du parc et Paul en profite pour laver le camion. Petite visite à Hattiesburg pour voir la vieille ville, c’est très calme, on cherche en vain un petit restaurant pour le lunch, on a peut-être raté le principal sans le savoir, on arrête à leur belle grande bibliothèque moderne pour y mettre à jour le blog et j’en profite pour acheter quatre livres usagés pour 25¢ chacun, pas mal du tout. De retour au camping on placote un peu avec le propriétaire et au autre monsieur qui passe l’hiver ici, celui-ci nous parle d’un petit resto près d’ici qui se spécialise en fruits de mer, on va possiblement l’essayer demain. La grosse corvée de la journée pour moi a été le shampoing des chiens, Clarisse qui a maintenant beaucoup de poil est difficile à rincer, mais heureusement elle reste immobile pendant tout le processus.
Jeudi, il fait ensoleillé mais frette, on fait quoi? Le camping est désert, il n’y a rien a voir à part les canards et les oies. Paul décide de nettoyer l’intérieur du camion, pas une mauvaise idée, je fais un lavage. Ensuite, il faut acheter du pain alors on demande à Germaine de nous indiquer le Wal-Mart Super Store le plus proche, les autres épiceries ont tous des noms inconnus. À notre retour au camping, quel beau spectacle! une bonne partie des caravanes du groupe est arrivée et on commence à faire la connaissance des autres participants, ils sont tous sympathiques, à 5 PM il y a une petite rencontre où le camping nous offre café et brioche du mardi gras dans laquelle il y a des petits bonhommes qui identifient le roi et la reine de la fête. On s’amuse beaucoup, le couple serre-file fête son 38 anniversaire de mariage, c’est rare de nos jours, ils sont charmants. On va souper avec Diane, Yves, Suzanne et Michel chez Mack’s qui offre la nourriture typique du coin, soupe gumbo, catfish, crevettes et plein de légumes frits, pas nécessairement de la nourriture minceur. On passe une belle soirée et on revient à la caravane pour se préparer au départ de demain matin.
Vendredi, première journée complète avec le groupe, on quitte à 8;30am pour se rendre à Lafayette, Louisiane, le départ se fait en petits groupes de quatre caravanes, c’est agréable de voyager avec d’autres car il y a des échanges par CB entre les véhicules. La nuit a été très froide et au matin, le sol est couvert de frimas, on a hâte de redescendre plus vers le sud. On arrive au camping qui est très bien et on a une rencontre de groupe qui a pour but de nous expliquer les activités des prochains jours, ce ne sera pas ennuyant, nous resterons ici cinq jours qui seront remplis d’excursions aux diverses fêtes et parades du mardi-gras, cela sera certainement amusant et surtout une nouvelle expérience pour nous. Nous invitons Louise qui fait partie de notre groupe de quatre caravanes à venir souper avec nous, elle voyage seule avec son motorisé, elle a du courage et est charmante.
Samedi, comme le disent les Cajuns, « Laissez les bons temps rouler! », la journée commence tranquillement mais à quatre heures, ça commence par un voyage vers Lafayette en autocar et le parade du Mardi Gras, les chars sont beaux et les participants dessus nous lancent des colliers, nous voilà retombés en enfance, tous se précipitent pour les attraper et entre Paul et moi, on en a ramassé plus de 150… c’était bien amusant même avec une pluie fine qui a duré pendant tout le défilé. Par la suite on nous emmène chez Mulate’s qui sert de délicieux mets Cajun du coin, Paul et moi avons mangé le barbu farci aux crevettes, une patate farcie au fromage et de la jambalaya qui est un très bon riz assaisonné. Pendant et après le souper un groupe jouait de la musique Cajun, en français, bien entraînante de valse et de « two step », naturellement, il a bien fallu que j’essaye, c’était bien amusant et essoufflant. On était assis avec une couple qu’on ne connaissait pas encore, Margot et Claude, ils sont bien gentils.

Aucun commentaire: