29 mars au 4 avril 2009

Dimanche, journée de visite des monolithes de Monument Park, malheureusement le beau ciel bleu d’hier est disparu et il vente beaucoup ce qui provoque des tempêtes de sable rouge. À 10am, des camions avec l’arrière converti en autobus viennent nous chercher au camping pour nous emmener au cœur de la réserve Navajo avec ses formations de pierre rouge, c’est superbe. Ils nous donnent une démonstration de la vie des Navaho d’autrefois dans une de leurs maisons en demi sphère, l’intérieur est en rondins de bois et l’extérieur est couvert de cette terre rouge que l’on retrouve partout, c’est beaucoup plus spacieux à l’intérieur que ça en a l’air. Pour le lunch, on mange un de leurs bons repas dans des abris avec des tables de pique-nique, il y a du pain plat frit (il est très bon) recouvert de chili, de tomates, d’oignons, laitue et fromage, pour dessert un carré de gâteau aux carottes (pas très Navajo). Le trajet pour visiter est très accidenté et nous revenons au camping épuisés par le brassage dans le camion. On avait l’intention d’aller visiter d’autres sites cet après-midi mais avec la tempête de sable, on ne verrait rien, donc on se repose au camping.
Lundi, quelle surprise! On se lève pour constater que tout est couvert de neige, les boyaux d’arrosage utilisés pour approvisionner l’eau sont gelés raide et plusieurs ont trouvé la nuit inconfortable à cause du froid. Yves notre chef de file fait retarder les départs qui débutent normalement à 8am pour donner une chance aux gens de déneiger les caravanes et de se réchauffer, il suggère aussi de sauter une étape du voyage qui nous logeait dans un camping sauvage sans services pour aller à Holbrook, AZ qui est un KOA avec eau, égout et électricité, c’est une décision qui est appréciée de tous. Le voyage d’un camping à l’autre se fait bien, mis à part « un petit tour de machine » involontaire quand nous dépassons un virage qui était plutôt mal indiqué, une chance que nous avons avisé les autres derrière de ne pas nous suivre car nous étions en tête de file pour les Dominos ce matin. Les paysages sont différents vu qu’il y a de la neige sur les surfaces des plateaux et monolithes qui sont omniprésents sur la route. Le trajet est toujours à l’intérieur de la réserve Navajo qui couvre une bonne partie de l’Arizona, il n’y a pas beaucoup de postes d’essence (c’est stressant) et les écarts de prix entres ceux-ci peuvent être de 40¢ le galon, il faut chercher des endroits où il y a des camions de stationnés, c’est toujours un bon choix (on en apprend des choses en voyageant). Tout le monde lave sa caravane en arrivant suivit d’une petite réunion de groupe. Il vente encore beaucoup et ce n’est pas chaud du tout, alors nous invitons les Dominos à venir se réchauffer chez nous avec un bon verre de vin.
Mardi, il fait un beau soleil, le ciel est bleu et on en profite pour visiter la forêt pétrifiée et le « Painted Desert » qui font partie du même parc national. C’est incroyable que du bois puisse être transformé en une substance qui ressemble à du marbre et ceci, de plusieurs couleurs différentes, la visite a été bien intéressante et plus longue qui prévue. On retourne au camping après avoir mangé notre lunch au parc national car on avait trop faim pour attendre. On a profité de la belle température pour laver les vitres de la caravane et le camion dans l’après midi.
Mercredi, encore une longue journée de route cette fois-ci vers Santa Fe au Nouveau Mexique, il fait encore très froid et en plus c’est le 1 avril et… Paul s’est fait prendre, Michel le serre-file vérifie tous les pneus des roulottes avant les départs, il frappe à la porte et avise Paul qu’il y a un clou dans un des pneus et qu’il faudrait le remplacer, il dit avoir sorti le clou du pneu et le montre à Paul, c’était un joli petit poisson rondelet, on a bien ri. Le parcours se passe bien, bien qu’un peu monotone car on est encore dans la réserve Navajo et ce n’est pas développé. Le soir, souper de groupe au Olive Garden, on mange bien mais un peu trop comme toujours.
Jeudi, journée de visite de Santa Fe en autocar, nous quittons pour le centre ville le matin et nous sommes surpris de constater que tous les édifices de la ville et des alentours respectent l’architecture pueblo caractéristique du Sud-ouest, revêtement de ciment de couleurs de terre, toits plats, balcons en bois sculpté, poutres de bois des toits qui débordent des murs, l’effet est superbe et on se croirait dans un autre pays. Excellent lunch mexicain dans un hôtel du centre ville et ensuite on reprend le car pour visiter le Bandolier National Park qui comprend les ruines d’un grand village amérindien et des habitations creusées dans des cavernes au flanc d’un rocher. On revient au camping pour le souper et on profite de la soirée pour aller faire l’épicerie.
Vendredi, la journée commence bien, il fait beau et nous avons vu un lever de soleil splendide. C’est une journée libre, on en profite pour aller voir une fabrique de couteaux qui orne les manches de ceux-ci de pierres et de bois, de vrais chefs d’œuvres, on les avaient vus dans les magasins mais les prix étaient exorbitants, ici ils sont plus raisonnables alors on se laisse tenter. Lunch dans un restaurant japonais, on avait opté pour le japonais car c’est léger, mais encore une fois les portions sont plus généreuses que chez nous mais c’était très bon.
On retourne à Santa Fe pour se promener un peu et visiter plus lentement les boutiques et marchander avec les artisans indiens qui vendent leurs bijoux et poteries, trop tôt pour moi, il faut revenir car il n’y a plus d’argent dans le parcomètre. Vers 5pm il y a une rencontre de groupe et un 5-7, comme d’habitude, nous n’avons plus faim pour souper.
Samedi, on s’en va vers le sud-est ce matin, journée m-o-n-o-t-o-n-e, une route droite, seulement quelques petites collines et le paysage toujours le même, petites touffes de végétation jaune et des arbustes rabougris sans feuilles tout le long (env500 km), par contre, il y a en vent du tonnerre qui ferme les portes du camion (elles sont très lourdes) et arrache les auvents des caravanes, cela garde les conducteurs éveillés. On est vraiment dans le désert, la température est montée de -1C à +28C pendant la journée. À l’arrivée, un 5-7 bien mérité chez Jocelyne et Michel des Dominos, ensuite une bonne pizza avec Réjean, Nicole et Louise chez Pizza Hut. Paul est heureux car l’Internet au camping à Carlsbad où nous sommes fonctionne bien.

Aucun commentaire: