5 au 11 octobre 2014




Dimanche, il faut déjà quitter, avant de partir, nos amis me donnent des médicaments pour m’aider à me débarrasser de la tourista, heureusement cela fonctionne. Nous allons vers Nîmes et visitons l’arène et la maison carrée. Nous arrêtons à la pâtisserie Villaret recommandée par Cécile pour le lunch, je mange un feuilleté à la brandade de morue et Paul mange une pizza aux anchois, j’en profite pour acheter des croquants de Villaret...mmmm! je n’ose même pas les goûter de peur de les manger tous.
On arrête rapidement à Arles mais il est déjà tard et on n’a pas le temps de visiter convenablement, on reviendra un autre jour. Nous arrivons chez Daniel et Isabelle au village Le Paradou et on doit demander de l’aide pour trouver la maison. C’est situé en banlieue moderne du village ancien. Ils sont très gentils et nous sommes très bien reçus, ils nous offrent un café et on placote un peu. On va au village voisin Maussane pour souper car ici tout est fermé le dimanche. On mange dans un café sur le place du village et Paul mage du poisson cuit comme il l’aime et je mange un délicieux pavé d’agneau, la présentation des plats est toujours spéciale, cela donne faim.

Lundi, on repart pour visiter les Beaux de Provence, quel village magnifique inséré dans le roc, puis on va au Village de St-Rémy, on y arrête dans un petit bistro pour le lunch, Paul mange de la biche dans une sauce divine au vin, je mange des pâtes mais je fais un mauvais choix, il y a de l’estragon que je déteste dans la sauce, quel dommage, mais je me reprends avec le dessert, une crêpe au miel et amandes.  Ensuite on va à Avignon et on visite le palais des Papes, ils faisaient bien pitié les pauvres avoir à vivre aussi modestement…Ha!
 Les remparts de la ville sont toujours en place, c’est  impressionnant. On revient à la maison, épuisés de notre journée car on a bien crapahuté (bouger beaucoup) et on n’a pas envie de se taper un autre gros souper. Isabelle nous offre de partager leur repas, on dit oui, cela sent tellement bon dans la maison, elle nous offre des tomates de leur jardin avec du fromage féta puis un ragoût de poulet avec champignons, absolument délicieux, elle a même fait des biscuits maison au beurre, je me contrôle et j’en mange juste un….très difficile. On passe une agréable soirée à placoter et a glandouiller (rien faire) avec eu et à échanger des notes sur les différences entre les deux pays et le langage.
Mardi, nos hôtes nous font visiter deux Mas (fermes) prononcé Mass, l’une, le Mas des Barres, fait de l’huile d’olive, Daniel et Isabelle font faire leur huile d’olive en y apportant les olives de leurs arbres, nous y achetons une boite d’huile et des pots de pesto, l’huile est de très bonne qualité et sera utilisée seulement dans les salades certainement pas pour cuisiner. Ensuite nous allons au Mas du Gourgonnier qui est un vignoble, nous achetons des bouteilles de vin, leur vin est très goûteux et a beaucoup de tanin.
Ensuite, nous allons manger au restaurant Fleur de Thym dans le village voisin pour fêter notre 19ième anniversaire ensemble, la nourriture est excellente, Paul mange une crème de légumes et une ballottine de volaille à la tapenade d’olive noire, je mange un carpaccio de saumon et un croustillant de veau suivi d’un parfait (sorbet à l’ananas et crème glacée aux amandes….délicieux). Nous allons ensuite visiter Arles, nous voyons plusieurs sites de constructions romaines et on fait le tour de ville en petit train. Vers 4pm, crevée, je veux m’asseoir, nous allons à la pâtisserie le Blanc, où je mange un sacristain aux amandes et Paul un chausson aux pommes, ici il ya des boulangers-pâtissiers à tous les coins de rue. La dame qui nous sert est très amusante, elle blague avec nous dès notre arrivés et nous restons à l’écouter échanger avec les clients en mangeant. Nous n’avons pas l’intention de souper, mais Isabelle nous offre une bonne soupe au pistou (je lui demande la recette) et nous passons la soirée à placoter avec eux – une autre journée au paradis…oups pardon, au Paradou. 
Mercredi, c’est le départ, nous quittons Isabelle et Daniel à regret, nous espérons qu’ils viendront au Québec en juin comme ils ont promis. Nous visitons Aix-en-Provence, une belle ville qui est fréquentée par les riches du nord de l’Europe. Ensuite. On fait un « tour de machine » pour aller chez vers notre prochain AirBNB, je m’ennuie de Germaine, notre GPS car on se retrouve sur une autoroute dans la mauvaise direction, cela nous permet de visiter un peu….Hum!!
On arrive chez Amélie et Émeric, c’est un charmant jeune couple qui a acheté un appartement à Le Tholonais qui est  une banlieue de Aix, ils ont payé plus de $600,000.  pour un 4 et demie, Amélie nous dit qu’ici les prix les prix des logements sont les plus élevés après Paris. Ils nous recommandent un restaurant japonais juste à côté et nous y allons souper (très bonne nourriture) et rencontrons un couple Français très gentil, qui a déjà visité le Québec et avec lequel nous échangeons pendant le repas.
Jeudi, il fait encore très beau (30C), on va à Cassis, petite ville au bord de la Méditerranée, un ancien port de pêche, il est maintenant un centre touristique et de loisirs, les bateaux de pêcheurs sont remplacés par les bateaux de plaisance. Nous prenons un tour pour visiter les Calanques, qui sont des bras de mer qui entrent dans le roc, c’est très impressionnant surtout que la mer est agitée. Je trouve la cigale que je voulais rapporter depuis mon départ de Montréal, elle ira sur un des murs de notre maison au Texas. Paul a pris des milliers de photos depuis notre départ, on en aura des souvenirs. On revient à la maison et on prend un souper léger de pâtés avec une ficelle et des olives noires aux herbes de Provence, j’achète un sacristain aux amandes, mais il est loin d’être aussi délicieux que celui de la pâtisserie Le Blanc…dommage.
Vendredi, il fait beau et très chaud. On essaie leur système de transport en commun, il y a un autobus très près d’ici et on va en ville pour €1. On ne demande pas au chauffeur et on aboutit en campagne au bout de la ligne, on s’attendait a passer par la grande place Victor Hugo d’Aix-en-Provence mais le bus s’y arrête au retour, on fait une petit tour et on peut regarder la campagne sans avoir à s’inquiéter de conduire dans leurs petites routes. J’admire leurs chauffeurs d’autobus qui arrivent à croiser des voitures dans une route juste assez large pour une auto. Au retour on arrête au centre-ville et on va manger un bon lunch, je mange ce qu’ils appellent une ardoise au fromage et charcuteries, Paul mange un pavé de saumon, on fait un petit tour en ville mais on a tout vu les sites principaux hier.

On retourne au Bistro pour leur café gourmand….quel délice, des flans de toutes sortes et une mousse au chocolat! On revient à la maison en 15 minutes sans faire le grand tour. Le soir on va manger dans un sympathique restaurant du coin Le relais Bleu, on mange très bien, Paul une andouillette et moi une pizza, le propriétaire, Laurent, est très gentil et il placote avec nous, il a un chien qui se promène dans le restaurant et il parle de ses chiens passés avec la larme à l’œil.
Samedi, déjà le moment de partir, un petit déjeuner agréable en placotant avec Émeric qui se lève à chaque matin avant 6am  pour aller chercher une baguette chaude chez le boulanger, celle-ci nous attend avec un choix de  confitures, du Nutella et un bon café chaud. Ces deux jeunes sont si gentils, je reviendrais avec plaisir chez eux.
Nous quittons vers 9am car il faut se rendre à l’aéroport et aussi nous voulons libérer l’appartement car ils attendent d’autres visiteurs. La route vers l’aéroport se passe bien, pas de « Tour de Machine » cette fois-ci. Nous retournons notre confortable Citroën et allons « glandouiller » en attendant le vol, on placote un peu avec d’autres voyageurs en mangeant un sandwich pour le lunch. Le vol se passe bien, un peu sardine mais on le savait. Christian vient nous chercher avec les enfants, c’est un plaisir de les revoir. On retourne à la maison et tout est OK, il est minuit pour nous et on est un peu fatigués, c’est un dodo à 20h00 heures.

Aucun commentaire: