3 au 9 février 08

Dimanche, je ne suis pas très en forme alors je reste ici pendant que Paul, Roxanne et Jack vont à bord du Nordic faire de la voile. La journée s’annonce bien et Jack est émerveillé par toutes ces nouvelles expériences, c’est la première fois qu’il fait de la voile et Catherine est là, quel bonheur, il la trouve bien à son goût au point de devenir très sage. MacKenzie, elle, est invitée à une fête d’enfants, c’est donc très calme à la maison, j’en profite pour faire des lavages et finir mon livre. Paul revient tout croche, il a fait un faux mouvement et son dos lui fait mal, on ne sait plus s’il sera en forme pour partir vers notre prochaine destination demain.
Lundi, le dos de Paul n’est pas fameux, il a de la difficulté à se relever. J’en profite donc pour faire d’autres lavages (il y a ici en moyenne 2 lavages par jour à part les nôtres), régler les comptes sur l’internet et mettre à jour le blog. Mais vers midi et demie, il suggère partir quand même. La route pour se rendre à Whatakane (se prononce Fatakane) est belle et intéressante, il n’y a pas de routes monotones ici. On arrive vers 5 PM et on s’installe au backpacker Karibu ou nous avons une grande chambre (un lit double et un twin avec plein d’espace pour circuler) très bien éclairée. On prépare les carrés d’agneau au BBQ pour souper tout en placotant avec une canadienne ontarienne qui est ici pour travailler pour un an. Elle est travailleuse sociale et se spécialise en affaires autochtones (ici les Maoris) elle retrouve beaucoup de similitudes avec nos indiens au Canada. La soirée passe vite et Paul a hâte de se coucher car son dos le fait souffrir.
Mardi, nous allons à la plage qui est tout près, nous y sommes seuls etbb les vagues sont énormes et l’écume est emportée par le vent c’est superbe, il y en a quand même qui se risquent à faire du surfing un peu plus tard dans l’après-midi. On visite le centre ville et Paul mange un Fish and Chips pour faire changement et j’essaie un lasagne au poulet et canneberge (sauce blanche au lieu de sauce tomate). Les lasagnes ici sont cuites dans des moules ronds et servis en pointes, il y en a à toutes les saveurs, j’avais un choix de 5 saveurs ce midi. On visite une belle chute et on retourne à la plage dans l’après-midi pour prendre une grande marche. On n’ose pas faire de sentiers car le dos de Paul tire encore. Deuxième nuit au Karibu car nous y sommes bien, on repartira demain.
Mercredi, on quitte à nouveau, il vente encore beaucoup. On arrête à Opotiki, c’est une fête nationale et presque tout est fermé, par contre il y a une petite boutique de souvenirs authentiques et la dame Maori qui y est très gentille, c’est la première du voyage que je rencontre avec le tatouage sur le menton, il est joli, très artistique tout en courbes comme des vagues, elle nous explique que le motif est celui de sa tribu et qu’il est le même que sur la poutre centrale de leur long house (Marae) ce qui les identifie aux autres tribus. La conversation avec elle a été très intéressante. En chemin vers Gisborne, on rencontre une dame dans un café sur la route, elle a 2 demeures, une à Rotorua et l’autre une ferme de moutons et bœufs (pour la viande), elle dit que le prix du mouton a chuté et qu’ils ne parviennent pas à vendre leurs agneaux. Elle nous invite à aller faire un tour à leur ferme mais, malheureusement, celle-ci n’est pas dans la bonne direction et est à plus d’une heure de trajet. On se rend à Gisborne, petite ville jolie mais tout est fermé. On va passer la nuit à un backpacker (flying nun )qui était un couvent, cela rappelle des souvenirs, belles portes en bois etc. On a été les seuls à se coucher avant 2a.m., il est évident que les autres clients étaient énormément plus jeunes. Cette ville a subi un tremblenment de terre assez important en décembre mais les effets ne sont pas très visibles, les dommages ont été surtout des effondrements de toits et des craques dans le ciment des murs.
Jeudi, une journées à Gisborne est assez, on repart vers Napier tôt le matin, cette petite ville est très jolie car elle a été détruite par un tremblement de terre de force 7.8 en 1931 et qui a été accompagnée d’incendies impossibles à éteindre, ce qui a forcé une reconstruction de tous les édifices dans le style de l’époque Art Déco ou Hacienda, le mariage des deux styles donne de très beaux résultats. On arrive à un Backpacker (Wallys) qui est très bien, proche du centre ville mais, malheur, il n’y a pas de chambre disponible, il faudra donc accepter de partager un dortoir avec 8 autres personnes. On se promène un peu et on constate qu’il y a un bar tango argentin au centre ville. On s’informe s’il est ouvert et le propriétaire nous invite à revenir le soir car il fête son anniversaire. On soupe à un petit resto chinois recommandé par le propriétaire du bar de Tango et ensuite on va essayer de danser un peu. Finalement, on danse malgré nos grosses chaussures à semelle de caoutchouc et on jase avec Helga une allemande qui vit ici et qui m’offre ses chaussures pour danser. On est très rouillé mais les pas reviennent tranquillement et on réalise à quel point on aime cette musique.
Vendredi, c’est la fête de Paul, on se promène en ville et on prend un « walking tour » pour mieux comprendre ce qui s’est passé en 1930, c’est très intéressant. Ce matin, dans le jardin du backpacker, on rencontre un américain qui habite ici depuis 8 ans, il a acheté une maison après avoir traversé ici après avoir cheminé du Maine en voilier (on les rencontre partout ces marins.) dans l’après-midi on se promène sur la plage qui est en galets, pas de sable ici, seulement des petites roches plates qui deviennent de plus en plus petites vers le bord de l’eau. Les vagues venant du Pacifique sont très grosses et la mer est d’un beau vert qui va bien avec le style art déco de Napier. On va se chercher un carré d’agneau, on regarde un peu la Télé et dodo encore une fois dans le dortoir qui était plein, nous étions 8 mais on a quand même bien dormi, les gens sont civilisés (même si la majorité est allemande). Samedi, nous voilà à nouveau sur la route vers le lac Taupo, la route est belle comme d’habitude, il n’y a pas de chemins monotones ici. On se trouve un Backpacker (Rainbow Lodge) en arrivant qui ont (une chance) une chambre avec lits jumeaux, quel luxe! On prend une petite marche vers le centre ville et le superbe lac Taupo qui est situé dans un cratère de volcan, c’est le plus grand lac de la N-Z, on image ce qui a pu se passer quand ce volcan a fait irruption. Lunch chez Pizza Hut, bien oui, il y en a ici aussi, mais il faut bien dire qu’ici ce n’est pas le peperoni qui se retrouve partout, c’est le poulet. Après le lunch on va prendre une looongue marche de 2 heures vers une source chaude qui donne sur une petite rivière, je me baigne où les deux se rencontrent, quel délice! Ensuite la route continue vers la jolie chute Huka, encore une journée pleine d’exercice cardio.

Aucun commentaire: