12 au 18 avril 2009

Dimanche, journée de route, le paysage s’améliore on voit de plus en plus de verdure et c’est plus développé, fini les journées entières sans voir signe de vie. On arrive au camping qui est très bien à Lake St Charles en Louisiane mais il y plu beaucoup et le sol est détrempé et il y beaucoup de moustiques, c’est le prix à payer pour être revenu dans le verdure et l’humidité.
On est tous fatigués de la route et après souper on se rencontre chez nous pour discuter et compléter notre petit spectacle pour la soirée de fin de voyage.
Lundi, départ à nouveau avec un arrête pour visiter la belle Plantation de Oak Alley qui est près de la Nouvelle Orléans, où je bois pour le première fois un Mint Julep qui est une concoction de sirop de menthe et whiskey (Bourbon), ce n’est pas mauvais, un peu sucré mais rafraîchissant car il est servi très froid. On arrive au camping qui est à deux pas du quartier français et à côté d’un des cimetières hors terre de la ville. Le propriétaire du camping qui semble avoir à peine trente ans nous offre le 5-7 avec musiciens, les consommations sont bonnes et les musiciens formidables. On finit la soirée dehors avec les Dominos en mangeant un artichaut, on a trop mangé de grignotines pendant le 5-7 pour manger un vrai repas.
Mardi, le matin visite guidée en autocar de la ville. La Nouvelle-Orléans a été séparée pendant plusieurs année en deux villes, une de chaque côté de la rue Canal d’un côté les Créoles et de l’autre les Anglais-américains, ils ne s’entendaient pas très bien. On a bien compris comment l’inondation s’est produite lors de Katrina, les problèmes n’ont pas été causés par l’ouragan mais par une inondation qui l’a suivi lors de la rupture de digues (modernes), la guide a probablement répété 10 fois que c’était la faute du corps des ingénieurs qui avaient modernisé la façon de construire les digues et que celles-ci n’étaient pas bien résistantes. Les dommages ne sont pas encore tous réparés, l’eau qui s’est infiltrée contenait du sel ce qui a tué toute la végétation en plus de rendre les maisons inhabitables. Les parties de la ville comme le quartier français et certains autres quartiers qui ont été moins affectés sont très beaux, on passe rapidement mais on va revenir. On nous conduit dans un de leurs cimetières hors-terre qu’ils appellent les villes des morts et on nous explique comment on procédait lors des enterrements, il peut y avoir une vingtaine de morts d’enterrés dans l’espace de deux tombes, quand une nouvelle doit être entrée dans la crypte, si cela fait plus d’un an et un jour depuis le dernier mort, on enlève les restes du dernier mort, on pousse ceux-ci vers le fond et ils tombent dans une fosse commune au fond de la crypte, cela prend beaucoup moins d’espace que les cimetières conventionnels. Après les visites, on va au restaurant Bubba Gump pour le lunch et on se promène en ville par la suite, on doit revenir à la caravane pour promener les chiens et Paul a des téléphones à faire, en effet, une des roues de la caravane est croche et Michel notre serre file a dû changer un pneu hier car il est fini, une chance qu’on s’en est aperçu. Paul cherche un garage qui peut regarder le problème, d’après plusieurs personnes du groupe, les essieux installés sur les roulottes (de toutes marques) sont juste assez fortes pour supporter le poids à vide, imaginez avec toutes nos (mes) choses, l’essieu est probablement éreinté, il faudra donc faire comme bien d’autre propriétaire, changer les essieux pour en mettre de plus robustes. Par la suite, soirée agréable à se promener dans le Quartier Français sur Bourbon Street où il y a des musiciens à presque toutes les portes.
Mercredi, dernière journée du voyage, Paul s’occuper de faire installer un pneu neufs sur la roue de secours, pas évident de trouver un pneu de la bonne grandeur pour la roulotte, on en trouve quand même un qui sera OK pour une roue de secours (il a 8 plis au lieu de 10). On retourne dans le quartier des Anglais qui est beaucoup plus prospère que le reste de la ville pour admirer leurs belles maisons, il y en a une qui est une réplique de Tara dans Gone With The Wind, on dit que Clark Gable y est allé, a sonné à la porte et leur a dit « I believe that you are in my house », la propriétaire a dû avoir toute une surprise. On finit la journée par un souper de groupe dans un bon restaurant dans ce quartier et ensuite chaque équipe avait soit des chansons ou des petits sketches à présenter, c’était bien comique et émouvant, une belle fin de voyage avec des gens extraordinaires.
Jeudi, on quitte la Nouvelle Orléans vers 9am après un café à la salle du camping où nous disons adieu aux autres participants, nous quittons en mini caravane avec Nicole et Réjean, Gaëtane et Richard. Nous allons vers la Floride en espérant trouver un emplacement dans le State Park Top Sail Hill, rien à faire, on nous avise qu’il n’y a pas d’espace dans le parc ni dans les autres parcs du coin, on nous réfère au camping Lazy Days RV park qui n’est pas très loin. On est fatigués de la route qui a été environ 400km, on va voir à quoi le camping a l’air, ce n’est pas si mal (mieux que certains campings qu’on a vus cet hiver) et on décide de réserver pour trois soirs, on va décanter un peu. Petit 5-7 avec le groupe et ensuite un souper tranquille.
Vendredi, il fait beau, chaud, ensoleillé, une belle journée de plage finalement. Le matin on papote autour de la caravane puis on visite un autre State park de Destin, celui-ci a seulement une trentaine de sites et plusieurs d’entre eux sont trop petits pour notre roulotte, mais l’emplacement est beau près de la mer. On revient manger ici et on repart aussitôt après le lunch pour aller à la plage la plus proche d’ici à une quinzaine de minutes en auto. Cette plage est typique des plages du golfe, sable d’un blanc éclatant et propre. On s’installe pour s’apercevoir que Gaëtane et Richard sont installés à la même plage, derrière nous. On placote un peu avec eux et comme nous retournions vers le camion, Nicole et Réjean arrivent. On va tous souper à l’Outback du coin, cela finit très bien la soirée.
Samedi, Nicole et Réjean quittent pour le Québec, il fait beau alors on décide de rester ici encore un peu. J’en profite pour faire des lavages et Paul lave le camion qui en a grand besoin. Dans l’après midi visite de reconnaissance au Camping On The Gulf et TopSail Hill State Park pour voir les sites et demander la liste de prix pour l’an prochain, les deux sont très bien et les prix élevés. Le State Park n’offre pas de prix réduits si on reste une semaine ou un mois, l’autre parc cependant le fait. On va prendre un café latte dans une petit café et on va voir une autre plage qui est tout aussi belle que celle d’hier. On revient au camping et on soupe avec Richard et Gaëtane qui apportent crevettes, pétoncles, riz et haricots verts, nous offrons thon, salade et café. La soirée passe très bien, ils sont tous les deux bien gentils, on est contents d’avoir pu mieux les connaître.

Aucun commentaire: