10 au 16 janvier 2010

Dimanche, il fait toujours très froid, c’est la dernière journée ici, car on quitte demain matin. Pour passer le temps, on va dans le seul centre d’achats couvert de Panama City pour y prendre une marche et fouiner un peu, je suis sage et je n’achète rien, Paul n’en revient pas. Au retour, il essaie une antenne (cela fait plusieurs qu’il essaie) qui devrait améliorer la réception FM de notre radio, peine perdue, il décide de retourner l’appareil. Il prépare la caravane pour le départ pendant qu’il fait clair car, le matin, le soleil se lève tard vu que nous venons de changer de fuseau horaire. Gilles et Marielle viennent passer une heure ici avant le souper et nous mangeons un petit repas léger vu notre copieux lunch au restaurant ce midi.
Départ pour le Louisiane, le trajet est beau car il fait soleil bien qu’encore froid. On passe à travers l’Alabama et le Mississippi pour se rendre à la Nouvelle Orléans. Nous longeons le bord de mer au Mississippi et découvrons une plage au sable blanc à Biloxi qui continue sur de nombreux kilomètres. On peut aussi constater les dommages faits par l’ouragan Katrina il y a quelques années, certaines maisons longeant la route au bord de la mer on été reconstruites mais la majorité ne sont que ruines rasée au sol, quel dommage car il devait y avoir beaucoup de belles vieilles maisons ici à en juger par celles qui ont survécu. Nous arrivons au Bayou Segnette Sate Park en fin de journée, le parc est magnifique mais pour ruiner notre journée, en reculant la roue d’une des bicyclettes presse sur la vitre arrière du camion et la fait éclater, encore une chose à faire réparer. Il va sans dire que Paul a été très religieux pendant quelques minutes après l’incident. Gilles et Marielle nous invitent à aller prendre un verre chez eux pour noyer notre chagrin dans l’alcool.
Mardi, la température s’améliore, il fait plus chaud et nous allons faire un tour dans la ville de Nouvelle-Orléans au Quartier Français. Le matin nous avons nettoyé la vitre dans le camion et le personnel du parc a recommandé une compagnie pour remplacer la vitre, elle sera remplacée ici, les réparateurs viennent à domicile, c’est parfait, ils viendront demain après-midi. Après notre marche, nous arrêtons dans un petit marché de poisson qui est juste à côté du camping, ils y a une douzaine de petits commerçants qui vendent tous des crevettes et une variété de poissons pêchés localement, nous optons pour des crevettes géantes non décortiquées, elle sont a $3.75 la livre. Nous invitons Gilles et Marielle pour l’apéro à 5 PM, quelques minutes avant leur arrivée, on frappe à la porte, croyant qu’ils sont en avance on va ouvrir et, quelle belle surprise!, ce sont Yves et Diane les chefs de file de notre groupe FQCC de l’an passé qui sont ici et ont reconnu notre roulotte. Nous les invitons au 5-7 et ils restent avec nous à placoter. Ils voyageront avec un groupe vers la Californie et ils se rassemblent ici dans le camping, celui-ci sera bientôt rempli de Québécois. Après leur départ, je cuisine les crevettes tempura avec du riz, quel délice car elles sont très fraîches.
Mercredi, on n’ira pas très loin aujourd’hui car la vitre du camion doit être réparée. Il fait beau, je fais un lavage et nous nous promenons dans le parc et placotons avec les québécois qui sont déjà arrivés. Paul va au bureau pour réserver encore quatre jours, malheureusement il faut déplacer la caravane car notre emplacement est loué. Il y a plein de petits animaux ici, des tatous (armadillos) se promènent tranquillement partout sur le terrain, nous avons aussi vu plusieurs cardinaux et des chevreuils. Le réparateur arrive avant l’heure prévue et place la nouvelle vitre en un tour de main et la bonne nouvelle, le tout coûte la moitié du prix qu’on nous a chargé pour la dernière à Ste Agathe ($225.US). Paul déplace la caravane vers un autre site à coté de celle de LadyM, qui avait demandé de déplacer la sienne pour être plus au soleil, Nous profiterons donc du soleil du matin. Pendant ce temps, Marielle et moi allons au Wal-Mart faire des courses. Nous n’en revenons pas des prix ici, la nourriture est beaucoup moins chère qu’au Québec surtout les produits laitiers et la viande. Apéro chez LadyM et souper chez nous en partageant un succulent steak que l’américain moyen mange en entier, je suis certaine.
Jeudi, nous retournons dans le Quartier Français de la Nouvelle Orléans pour y visiter le « French Market » et allons nous gaver de beignets et café à la chicorée au Café du Monde. Ces beignets sont traditionnels et la rumeur veut qu’elle ait été importée par les Ursulines et les colons français à l’époque de la colonisation et ils sont bons, ce sont des beignes à la pâte levée couverts de sucre en poudre Miam! J’ai trouvé la recette sur l’Internet et elle servira certainement, au diable le régime. Bonne journée agréable car il fait moins froid, au retour petit 5-7 avec Lady M et après….pas de souper, suite aux beignets (nous en avons mangé 2 chacun) et au grignotage du 5-7 on a plus faim.
Vendredi, il ne fait pas beau bien qu’un peu plus chaud, finies les tuques et mitaines. Ce n’est pas une bonne journée pour visiter, alors on fait du lavage, Paul lave la caravane et des courses. En après-midi, un petit tour au Wal Mart pour acheter d’autres superbes artichauts, ils sont gros comme les deux poings et un seul suffit pour un repas. On arrête aussi pour remplir une des bonbonnes de propane, car, avec le froid, il faut chauffer tous les matins et cela consomme beaucoup. Pendant que je cherchais pour l’épicerie, Paul a acheté un cadre électronique pour les photos, depuis le temps qu’il les regardait, il s’est finalement contenté. Au retour à la roulotte, il pleut encore, ce sera une petite soirée tranquille, Paul en profite pour se familiariser avec les fonctions du cadre, on va aussi s’en servir comme calendrier.
Samedi, il pleut encore, pas question de se promener dehors, Gilles et Marielle vont visiter la plantation Oak Alley que nous avions visitée avec la FQCC l’an passé. Nous allons nous réfugier dans un grand centre d’achats fermé pour éviter la pluie et marcher un peu. Nous revenons à la caravane et LadyM viennent pour l’apéro, je leur ai préparé un artichaut farci au fromage. Nous discutons de la plantation et de la vie des esclaves qui y travaillaient.

Aucun commentaire: