22 au 28 août 2010

Dimanche, on se lève sous une pluie très forte, ce n’est pas très agréable. Il continue à pleuvoir toute la journée, nous allons à Portland qui fait un effort pour rendre le séjour agréable, ils ont installé des tables à pique-nique sur les quais avec des bacs de fleurs et chargent $20. Pour la nuitée avec électricité, dommage que nous ne soyons pas en mesure de bien les apprécier dans la pluie. Ma petite corde à linge est remplie de vêtement et serviettes à sécher et le voilier sent le chien mouillé. Nous prenons une petite marche en ville, on en a fait le tour en dix minutes et le soir nous allons souper dans le restaurant de la marina, qui est bien, cela fait du bien d’être au sec. Michel d’Alexis des Mers dessine un croquis de Paul avec des crayons de cire sur la nappe en papier, la ressemblance est remarquable et nous le rapportons avec nous, il a du talent ce Michel! Clarisse se porte mieux, nous lui laissons sa veste de sauvetage ce qui l’empêche de lécher sa plaie, avec les antibiotiques, celle-ci commence tranquillement à guérir.
Lundi, on se lève sous la pluie, il a venté toute la nuit avec des vagues qui ont brassé les bateaux toute la nuit, on est tous poqués, la nuit n’a pas été reposante car nous sommes à quai à du côté du lac opposé au vent et les vagues ont eu le temps de monter en traversant le lac. On quitte vers 8 :30am pour se rendre à Westport qui est dan le Upper Rideau Lake, seulement une écluse à passer, c’est pas mal. La petite ville est très bien, on a des espaces à quai pour $1.25 le pied avec électricité, on passe l’après-midi à se promener dans la petite ville et on va souper au restaurant Steves le soir, vraiment moche, mauvais choix, bizarre car normalement les restaurants grecs sont bons. On ne retournera certainement pas demain pour le petit déjeuner.
Mardi, finalement il fait beau, le soleil est resplendissant. Nous quittons Westport sans avoir trop dépensé et passons quelques écluses pour arriver à celles les plus élevées du système Rideau, maintenant au lieu de monter dans les écluses nous descendons vers Kingston, nous sommes avons en avons parcouru beaucoup plus de la moitié. Nous arrêtons au lac Opinicon près de l’île Eightacres et nous installons les quatre voiliers à l’épaule pour un 5-7 sur Rum Punch, tous les voyageurs sont bien satisfaits de leur voyage à date. Après le 5-7, nous détachons nos bateaux et nous installons séparément à l’ancre au son des chants des huards.
Mercredi, nous quittons cet ancrage pour se diriger vers 4 hautes écluses combinées à Jones Falls, Alexis de Mers a besoin de glace et nous arrêtons tous pour lui permettre d’en acheter. Pendant ces achats, je vais voir dans une petite auberge pour voir ce qu’ils y servent pour le lunch, il y a une table d’hôte pour $15.00. C’est un petit hôtel qui est sur ce site depuis 1877, Hotel Kenney , nous décidons de tous y rester pour le lunch, la nourriture faite maison y est très bonne et c’est une bonne façon de se retrouver avant le départ de Michel et Jocelyne qui doivent continuer sans nous car Jocelyne travaille encore et ne peut prendre autant de temps que nous à faire ce parcours. Nous arrêtons à la baie Morton pour la nuit, c’est un superbe ancrage protégé de tous côtés.
Jeudi, nous quittons vers 8AM, nous visitons la baie Seeleys (pas planifié, erreur de navigation) puis nous faisons un petit détour vers Melody Lodge pour prendre du diesel. On fait un autre petit bout de chemin et arrivons aux écluses de Brewers Locks vers 1pm. Il ne fait pas très beau, c’est nuageux et on a un peu de pluie, vers 3pm, on se retrouve dans notre cockpit pour jouer au Domino. Le 5-7 est sur Pur Hasard et comme d’habitude, c’est tellement bon et copieux qu’on ne peut pas souper après.
Vendredi, il fait beau mais plus frais, pas de pluie ce matin, on quitte Brewers locks vers 8 :20am dès que les écluses sont ouvertes, notre plan est de finir le canal et d’éviter Kingston car on nous a avisé qu’il y a des événements qui attirent les marins et que les marinas et yacht clubs sont réservés. On se dirige vers l’île Beaurivage, dans les Mille îles où se trouvent Michel et Jocelyne d’Alexis des mers. Le voyage se passe bien et nous arrivons à l’ancrage vers 4PM, il est facile de repérer nos amis et nous jetons l’ancre pour la nuit. Rum Punch a un problème, son câble d’orin s’est entortillé autour de son hélice et a sorti l’ancre du sol, il se retrouve sans ancre ni moteur dans l’ancrage qui est assez achalandé, Michel d’Alexis des Mers va couper le câble et Paul tire son bateau avec notre dingy pour l’éloigner des autres bateaux ancrés, c’est une situation stressante pour Rum Punch. Michel et Jocelyne viennent faire un tour sur notre bateau et après leur départ, nous mangeons un vrai souper à bord, pas de 5-7 ce soir.
Samedi, j’ai mal dormi, j’ai fait l’erreur de boire un thé à la menthe après souper hier, vers 2am j’étais aussi éveillée qu’en plein jour. Le matin, il fait beau, Alexis des Mers décide de continuer vers Montréal, ils quittent en même temps que nous car nous allons sur le Rum Punch à Gananoque pour faire des courses et voir si on peut réserver à la marina. Notre chance fait que nous soyons encore une fois ici pendant le Poker Run, ce qui veut dire que tous les bateaux moteurs bruyants du monde sont ici. Nous allons manger au resto et allons faire nos courses, il faut revenir rapidement car il y a une limite de temps pour laisser les bateaux au quai public. Les autres filles font leur lavage, je vais attendre d’être à quai. Nous retournons à l’ancrage pour la nuit sans changer de place car nous devons rencontrer Olga et André de Mystic Bond qui habitent ici demain pour souper.

Aucun commentaire: