8 au 14 août 2010

Dimanche, dernier jour avant le départ, le matin, je fais un peu de couture, nous vidons les périssables de la maison pour ravitailler le bateau, ensuite, nous allons au club tout installer et malheureusement l’antenne Wifi n’est pas arrivée, elle doit encore être accrochée aux douanes. Le soir nous allons souper au StHubert avec Huguette et Michel.
Lundi, jour du départ, le matin c’est nuageux mais bientôt le soleil se lève et il fait très chaud, vers 8am les équipages des quatre voiliers se retrouvent au restaurant pour le petit déjeuner. Ensuite, les quatre voiliers quittent le CNDM vers 10:15am, le trajet se passe bien, il fait soleil et nous arrivons à l’écluse de Carillon vers 1 :30 PM, ils nous font payer extra pour nos annexes car elles touchent l’eau, il faudrait les remonter sur le pont pour ne pas payer. Après l’écluse, nous allons juste un peu plus loin nous mettre à l’ancre dans le lac Dollard des Ormeaux pour y passer la nuit. On se baigne (je peux encore ressortir de l’eau via notre échelle de bateau sans aide, on finit la journée par un petit 5-7 avec les trois autres bateau sur notre voilier, pas trop de bouffe car j’ai fait cuire des tomates qui avaient été écrabouillées dans le trajet entre la maison et le voilier, ce sera un petit spaghetti aux tomates et à l’ail ce soir. La journée s’est bien passée et la compagnie est agréable.
Mardi, on se réveille dans un brouillard épais, on ne voit pas les autres voiliers dans l’ancrage, vers 8am on décide quand même de quitter car le brouillard se dissipe un peu, on se rend facilement à Montebello nous y arrêtons à l’ancrage en se servant de nos dinghys pour aller manger à la Belle Bedaine, un peu de courses au petit marché, un saut dans une jolie boutique et de retour aux voiliers pour continuer notre chemin. Vers 4pm on arrive à l’île Dubé qui est notre but pour passer la nuit malgré un orage qui rendait la visibilité nulle, il y a un petit chenal protégé qui serait parfait pour la nuit, il faut tout simplement y accéder car le chemin d’entrée est étroit, nous sommes en tête de file mais malheureusement on rate le chemin plus profond (bien que les cartes sur Fugawi indiquent 9 pieds) et nous voilà bien enlisés et incapables de s’en sortir malgré tous nos efforts, Rum Punch vient à notre secours et essaie sans relâche de nous sortir de notre trou, Alexis des Mers vient ajouter leur forces aussi et rien à faire, finalement on finit par être libérés en était tirés de côté ce qui a fait gîter le voilier et dégager la quille, quel soulagement! Une chance que nous n’étions pas seuls, on aurait pu y rester des jours. Il faut croire que chemin pour y entrer a été modifié par les sédiments depuis la création de nos cartes. Nous décidons d’ancrer sur le côté de la rivière près d’une rive remplie d’oiseaux de toutes sortes, la soirée est magnifique….pas de 5-7 aujourd’hui.
Mercredi, on quitte encore vers 8am, il fait très beau et nous allons vers Ottawa aujourd’hui, le trajet est court et nous arrivons à Rockliffe Yacht club vers 1pm, les membres de ce club sont charmants et accueillants, plusieurs viennent nous souhaiter la bienvenue. Nous n’allons pas loin car il fait très chaud, le soleil est accablant. Ce soir il y a un 5-7 sur le Rum Punch, puis nous nous réunissons autour des tables de pique-nique et des BBQ du club. La soirée se passe bien, beaucoup de placotage, nous rions beaucoup en parlant de nos aventures et nous quittons vers nos bateaux au coucher du soleil, Il y a de beaux feux d’artifice au Casino que l’on peut voir de nos bateaux.
Jeudi, nous quittons Le Rockliffe vers 8am pour se rendre à la marina Kitchissipi de Gatineau, nous y arrivons en une demi-heure car elle est en face du Rockliffe de l’autre côté d’une île. Nous nous y installons et allons faire une grande marche vers un centre d’achats, faisons quelques courses et revenons tranquillement. Louise et Pierre rencontrent leur fils qui habite à Gatineau et nous allons chez Michel et Jocelyne qui ont voyagé dans notre groupe avec la FQCC il y a deux ans, ils sont charmants, cela nous fait vraiment plaisir de les voir et ils nous invitent à un bon souper, la soirée est très agréable et nous espérons les revoir bientôt. Ils ont une petite chienne poméranien et Kachou et elle jouent bien ensemble.
Vendredi, nous quittons Gatineau vers 8 :30AMm pour aller aux écluses, quand nous y arrivons, on nous avise que nous entrerons dans les écluses vers midi. Nous attendons sagement car en étant quatre bateaux, on ne s’ennuie pas. Nous franchissons les huit écluses au gros soleil, les capitaines sont bien à l’abri du soleil mais je me retrouve avec le nez à la Rudolph, j’ai oublié de mettre de la crème solaire ce matin. Tout se passe bien malgré bien des péripéties, à une écluse, j’ai échappé le bon bout de câblage à plusieurs reprises et à l’écluse suivante j’avais trouvé un truc pour raccourcir celui-ci et éviter ce problème. Nous arrivons tous un peu épuisés et trouvons quand même l’énergie d’aller en ville au Bye market pour souper. Nous choisissons un pub irlandais et Paul est fidèle à lui-même et mange un fish & chips. Il fait encore chaud à notre retour au voilier sur le bord du canal où nous passerons la nuit, il faudra attendre avant d’essayer de dormir à lIntérieur.
Samedi, le matin, on va faire des courses au Bye Market, quelques légumes, un bon pain puis à notre retour les hommes vont faire leur connexion internet pour voir leurs courriels. Nous avons une bonne et une mauvaise nouvelle, notre antenne Wifi est arrivée et nos amis qui devaient garder les chiens l’hiver prochain ne pourront pas le faire, des changements de plans rendent leur adoption temporaire impossible. Nous allons voir si la personne qui nous a donné Clarisse peut les garder si non, on ira aux USA et le voyage pour le Viet-Nam sera pour une autre année. Nous continuons notre voyage sur le canal passons d’autres écluses et arrêtons dans un petit lac devant une plage pour la nuit à Mooneys Bay. Nous allons sur le Pur Hasard pour le 5-7 et je fais cuire le reste des côtelettes d’agneau pour souper. Il fait un peu moins chaud, la nuit sera plus confortable.

Aucun commentaire: