5 au 11 septembre 2010

Dimanche, y fa fret et y vente. L’automne est arrivé, on quitte Crysler Park vers Valleyfield, le vent de 15-20 nœuds nous pousse et on avance bien, le seul problème, les écluses américaines ne sont pas faciles à gérer vu le vent et les vagues, on est soulagés quand on les a passées. On arrive à Valleyfield ver 4 PM et la Marina Campi nous prouve qu’elle est mal gérée, on nous assigne des quais déjà occupées, on oublie de nous donner la clé des toilettes en plus, on n’ a pas d’électricité de 30 ampères, il faut donc se contenter du 15 ampères comme au CNDM. On s’installe finalement dans un endroit libre et les sixcaflex (on a passé des Huit clos aux Sixcaflex quand Alexis des Mers est parti) sont allés manger au Lotus dans Valleyfield, la nourriture était bonne et chaude, bienvenue après cette journée froide.
Lundi, dernière journée du voyage, il fait plus beau, tant mieux mais il vente encore un peu, les vagues sont moins hautes, cela rend les écluses moins compliquées à passer. On quitte Campi à 8 :30am et prenons trois heures pour passer les écluses à Beauharnois, ils nous font attendre assez longtemps pour faire passer seize bateaux à la fois, et tous quatre à l’épaule pour ne pas avoir à installer des cordes supplémentaires, les pauvres, ils travaillent tellement fort! C’est épuisant de regarder les bateaux écluser. Finalement, nous arrivons au CNDM vers 5 :30pm où les équipages d’Alexis des Mers et Voie Lactée nous attendaient. Nous allons tous manger du poulet ensembles et la journée et le voyage finissent en beauté.
Mardi, il ne fait pas très beau mais quand même chaud, on passe au club pour y prendre la nourriture périssable, laver la calle car l’eau y a pénétré en arrivant vu que le niveau d’eau plus bas que jamais fait remonter l’eau dans la colonnette de la quille quand on frappe dans la boue. On va faire les lavages à la buanderie et on en profite pour manger une pizza à la pizzeria d’à côté. Petites courses pour ravitailler notre garde-manger et je vais me faire couper les cheveux, bien que la coupe soit bonne, la coiffeuse a augmenté ses prix de $10.00 depuis le printemps ou elle pense que je suis riche, je ne suis pas de bonne humeur, une chance que je n’y vais que deux fois par année (coupe et mise-en- plis ont été expédiées en moins d’une demie heure). Retour à la caravane pour placoter avec nos voisins qu’on n’a pas vus de l’été et on oublie de souper.
Mercredi, pas de club de voile aujourd’hui, cela fait tellement de bien d’être revenus à la caravane, tout cet espace pour circuler. On décide d’aller chez Boathouse pour acheter des attaches car Paul a reçu son antenne Wifi et elle fonctionne très bien, le signal est amplifié de beaucoup et il veut l’installer en permanence à l’intérieur, même pas besoin de la mettre dehors. Donc petites courses pour du vin en chemin et on revient au camping. Martin le gérant du camping nous offre un site sur le bord du lac, il a alloué celui que nous voulions à une autre personne et voudrait bien qu’on en prenne un autre, malheureusement, il serait difficile d’y placer la caravane vu la configuration du terrain et des autres caravanes déjà en place, on restera donc dans notre site actuel. Paul passe la tondeuse et notre terrain redevient propre, on y est très bien de toute façon.
Jeudi, il fait froid et pas très beau. On va au club de voile car Paul veut réparer le robinet du lavabo de la toilette qui coule et a dégouté sur plusieurs rouleaux de papier de toilette pendant le voyage. On va chez Home Depot pour chercher les pièces et pendant qu’il travaille dans l’armoire, je continue à vider le bateau des aliments que nous avions apportées pour le voyage, comme d’habitude, on a été beaucoup au restaurant et nos provisions sont restées. On rencontre Serge et Agnès et allons au restaurant avec eux pour manger du sushi et du tempura, ils sont gentils, on parle de Rome car ils partent bientôt pour un voyage en Italie. Paul retourne au bateau pour finir l’installation du boyau de robinet et je magasine un wok et des lampions pour la fête planifiée samedi chez Christian et Cécile. Nous revenons à la maison pour souper et je fais un bracelet avec des pierres Swarovski vert pomme en soirée.
Vendredi, nous retournons au club de voile car Paul va aider à Serge à démâter, il aide aussi à Michel pour replacer le mât du Rum Punch sur ses supports car il ne mâte plus cette année, la sortie de l’eau est trop proche. Nous ferons la même chose surtout que nous sommes bien pris dans la boue vue le manque d’eau. Je continue à vider le bateau dans la matinée pendant que Paul aide les gars. Nous allons à la Chinoise avec Serge, Claude, Louise, Pierre et Michel pour le lunch. Nous devons revenir tôt à la maison car nous avons invité Solange et Trinh pour le souper, Ils arrivent avec un gros sac de tomates de leur jardin, nous passons une bien agréable soirée.
Samedi, journée occupée, je vais passer une partie de la journée avec Valérie et nous magasinons un peu, elle a besoin de vêtements pour l’automne. Paul, de son côté, va au CNDM et travaille à préparer le dinghy pour l’hiver, mais la grande partie de son temps a été occupé à placoter avec ses amis du club. Nous revenons juste à temps pour changer de vêtements et aller à une fête chez Christian et Cécile, la soirée est agréable et nous rencontrons des gens bien sympathiques.

Aucun commentaire: