Voyage en France du 20 septembre au 11 octobre 2015



Départ dimanche soir sur Air Transat, tout se passe bien mais Paul a une voisine trop plantureuse et il est coincé pendant tout le vol. Nous arrivons à Nice tôt le matin à 6:30am, il faut passer le temps avant d'aller chez Danielle notre hôtesse Airbnb. Nous allons donc faire une promenade vers Monaco et Ventimiglia, qui est sur la frontière Italienne. Il y a un gros salon du bateau à Monaco, il y avait la foule et des voiliers qui combleraient nos rêves les plus fous. 

Nous revenons par la haute corniche, qui est une petite route très étroite qui suit la crête des montagnes qui longent la mer. La vue est splendide mais j'ai des  crises de vertige par moments. Nous revenons à Nice vers l'heure du souper et rencontrons Danielle, qui est bien charmante. Elle nous installe dans sa chambre qui est grande et très bien aménagée. Le lendemain, Paul est crevé car il n'a pas dormi dans l'avion et malheureusement, Danielle a mis de l'assouplisseur dans le lavage et Paul y est allergique.... il doit prendre des anti-histamines.
Mardi le 22 septembre, Nice. Nous prenons l'autobus de ville pour aller visiter Nice, nous laissons notre petite Fiat500 dans le parking du collège qui est juste à côté de l'appartement de Danielle. Les autobus ici sont chics, nous arrivons rapidement au centre-ville, impossible de trouver un stationnement ici dans les rues, je peux comprendre pourquoi il y a tellement de scooters et motos. Nous visitons un peu en prenant un tour de ville mais Paul dort aussitôt qu'il est assis dans le petit train car il n'a pas dormi la nuit passée, nous revenons à la maison et il fait un beau dodo très tôt le soir.
Mercredi, le 23 septembre, nous retournons vers l'est pour visiter la vieille ville médiévale d’Èze, c'est un joli village médiéval et nous en profitons pour visiter l’usine de la parfumerie Fragonard, naturellement, vu que Paul est allergique au parfum, j'économise et je choisis des savons. Nous quittons ensuite Èze pour aller visiter Monaco, nous prenons un tour guidé en petit train et apprenons un peu sur ce petit pays. Il y a foule car le Yacht Show est toujours en cours. 
Jeudi 24 le septembre, nous quittons le matin pour aller à Cannes, Toutefois, nous ne nous rendons pas et décidons plutôt de visiter Antibes qui est sur notre chemin, C'est une jolie ville sur le bord de la mer, très touristique et qui a encore son vieux quartier. Nous achetons deux belles nappes provençales pour rapporter au Texas, les couleurs sont tellement ensoleillées. La dame qui nous vend les nappes nous suggère d'aller visiter St Paul-de-Vence, un petit village perché sur une montagne, où on y retrouve beaucoup d'artistes et d'artisans. Je trouve un beau foulard, les teintes de bleu m'attirent mais je me dis que je l'achèterai au retour.... quand je reviens à la boutique, il n'y est plus mais la dame en sort un autre et me demande si c'est bien celui que je cherche, nous placotons avec celle-ci et elle est charmante – nous constatons de nouveau qu’ils adorent les Québécois. Nous revenons à la maison et allons faire des courses au Supermarché Leclerc, on y mange seulement une bouchée car nos lunchs du midi sont toujours trop copieux.
Vendredi, le 25 septembre, finalement nous allons  à Cannes. C'est très joli comme ville et Paul est heureux, il y a des régates internationales et il y a de superbes voiliers qui sont ici dans l'immense Yacht club. Nous sommes stationnés juste à côté du grand marché de fleurs et de nourriture, ils ont de superbes produits, on se rince l'œil. Encore une fois, on a appris comment choisir un restaurant, comme chez nous, il faut aller où il y a foule et en plus, regarder les assiettes, car ici ce sont des terrasses et on peut facilement voir ce qui est offert.
Samedi le 26 septembre, c’est notre dernier jour à Nice, on reprend l'autobus et on va visiter la ville, on glandouille dans les rues, je magasine des souvenirs et je trouve une recharge pour mon savonnier d'écolier. Nous mangeons une bonne pizza pour le lunch et on revient tranquillement à la maison, pas question de sortir pour souper, un peu de fromage et de la baguette font l'affaire, il ne faut pas oublier une bonne bouteille de vin.
Dimanche, le 27 septembre à Roquebrune-sur-Argens. Nous quittons Nice tôt le matin, on flâne en allant vers notre prochain Airbnb.  On visite le village d’Agay et le camping où Paul allait quand il habitait la France. On visite le village de l'Estérel car il y a des boutiques, ensuite un arrêt à St-Raphaël, où nous allons manger le lunch dans ce petit village, Paul  mange un pavé de saumon et moi une bavette au poivre vert, les deux sont délicieux. Nous visitons un peu et allons chez Lise et Daniel, leur maison est en flanc de montagne, je me suis toujours demandée comment les gens se rendaient dans ces maisons, maintenant, je le sais, il ne faut pas être nerveux et avoir de bons freins. Quand nous arrivons, on a beau sonner leur cloche manuelle, ils ne répondent pas car ils nous attendent plus tard. L’endroit est complètement clôturé et ils ont une porte électrique pour faire entrer les autos. Alors, Paul saute la clôture et va cogner à la porte.  Lise est très surprise de le voir et n’en reviens pas.  Enfin, elle nous montre l'appartement où se trouve notre belle chambre avec une vue splendide sur la mer quelle chance! Elle nous invite à prendre l'apéro avec son mari Daniel sur la terrace et nous jasons toute la soirée.
Lundi, 28 septembre 2015. Nous visitons plusieurs petits villages touristiques sur le bord de la mer, Issambre, St. Maxime, Port Grimaud, St-Tropez où nous mangeons notre lunch, une pizza pour Paul et filet de morue aïoli pour moi, on va puer l'ail. On en profite pour  glandouiller et Paul s'achète un t-shirt à St Tropez. Hier, j'ai mangé du fromage de chèvre à l'apéro offert par Lise et Daniel, pas bonne idée, j'avais oublié que je ne le digère pas bien, je passe donc la journée à chercher des toilettes, très désagréable, nous décidons de revenir plus tôt que prévu, nous revenons donc à la maison et mangeons de la baguette avec tapenade, saucisson sec, fromage et, naturellement du bon vin. 
Mardi, le 30 septembre 2015. Nous quittons Lise et Daniel et revenons vers Nice. Ce sera notre seule nuit dans un hôtel, nous rencontrons Ginette et François à l'hôtel Ibis Aéroport. Ils nous suggèrent de visiter la superbe demeure de Beatrice Rothschild, nous visitons la demeure avec ses magnifiques jardins. Nous en profitons pour y diner en compagnie de nos bons amis. En fin de journée, nous prenons l'apéro dans leur chambre et soupons au resto de l'hôtel, les prix sont raisonnables et la nourriture bonne. 
Mercredi, 30 septembre, 2015. Nous prenons un copieux petit déjeuner à l'hôtel en compagnie de nos amis qui retournent au Québec aujourd'hui. Ensuite, on a un bon bout de route à faire avant d'arriver à  Bandol. On utise le GPS qu'on a apporté de Montréal, qu'elle merveilleuse invention. On arrive en visitant les villages de la côte qui sont à l'ouest de St. Tropez , on va chez Lison qui habite à quelques rues de la plage, on placote un peu avec elle et on quitte pour aller manger dans un joli restaurant à Bandol, on dirait qu'on se trouve dans une ancienne cave à vin, Paul mange des moules et je mange une énorme pizza royale avec du jambon, comme elle est délicieuse, malheureusement, je ne réussis même pas à en manger la moitié, Paul se sacrifie et la finit....le cochon...
Jeudi,  le 1 octobre, nous quittons Lison à Bandol, elle a été bien gentille et a mangé le petit déjeuner avec nous. Nous prenons les petites routes et voyons des paysages splendides mais nous aboutissons malheureusement au cœur de Marseille, nous voilà coincés dans le traffic, presque stationnés, cela prend un temps fou pour en sortir, quelle perte de temps. Finalement, on en sort et on se rend chez Isabelle et Daniel, comme c'est agréable de les revoir, nous sommes installés dans notre jolie chambre de l'an passé. Nous passons une agréable soirée à placoter et elle nous sert du foie gras, une soupe au pistou et une pâtisserie maison aux pêches, quel délice. 
Vendredi, le 2 octobre, on a passé une très bonne nuit chez nos amis et après le petit déjeuner, on quitte pour visiter la ville fortifiée d'Aigues-Mortes qui vaut vraiment la peine d'être visitée. Les remparts qui protègent la ville sont encore intacts et les maisons sont habitées. Nous mangeons du taureau pour le lunch avec de bonnes frites maison, il fallait bien essayer le taureau de Camargue. Nous allons ensuite à Sauve, petit village médiéval où habite notre ami Alain. Il nous installe dans une très grande chambre bleue et blanche, c'est très joli. Sa copine Armelle se joint à nous et il nous offre un apéro au champagne, quel délice! On mange un délicieux repas de poulet en très bonne compagnie. 
Samedi le 3 octobre 2015, nous quittons Sauve pendant un orage, il pleut presque tout le trajet, nous allons vers Carcassonne. Nous y arrivons en après-midi après avoir longé le canal du midi et fait un détour par Argent-Minervois où nous avions pris notre pénichette. Nous arrivons à  Carcassonne pour nous installer chez Régis qui a une très grande maison. Nous avons une belle grande chambre et avons accès à toute la maison même pour cuisiner si je le veux. On se promène dans la vieille basse ville et on n'a pas faim pour souper, on a trop mangé à midi.
Dimanche, le 4  septembre 2015. Nous visitons la ville fortifiée de Carcassonne, il fait beaucoup plus frais que les jours passés, je ne me plaindrai certainement pas de la chaleur. Nous nous promenons dans la cité, mangeons dans un joli restaurant, Paul mange un cassoulet et je mange du poulet, nos deux repas sont très bons. Ensuite, nous visitons le château qui a été reconstruit, c'est impressionnant avec toutes les fortifications. Après cette visite, nous allons visiter le petit village de Montréal, il est en partie médiéval et est situé au sommet d'une colline, son église est énorme et très ancienne.
Lundi le 5 octobre, il fait gris et frais, on prend un petit déjeuner avec croissants et petits pains au chocolat, au diable les normes paléo, on sera sage en revenant chez nous. On quitte tôt le matin après avoir dit au revoir à Régis, Patricia qui travaille chez le glacier et les autres résidents en n'oubliant pas le sympathique caniche noir. Quelques heures plus tard, on a décidé de prendre les jolies petites routes bordées de vignes avec une série de beaux châteaux. Nous arivons à la ville de Canet-en-Roussillon qui est un village près de la mer.
Nous rencontrons Brigitte, notre hôte, qui nous montre notre joli appartement, elle a séparé sa maison en deux et la loue, cela lui permet de la garder. Il y a bien des gens louent avec Airbnb pour ne pas perdre leur maison, surtout ceux qui sont près de leur retraite. On laisse nos bagages et on va faire un tour au bord de la mer. On mange dans un petit restaurant suggéré par Brigitte, le Rimini, ensuite on arrête à Collioure c'est un joli petit village au bord de la mer avec beaucoup d'histoire, on y reviendra demain.  Ensuite on revient vers Perpignan pour  voir où on laissera l'auto mercredi, une bonne chance car l'adresse que nous avion était près de l'aéroport, on nous suggère un autre endroit pour la remettre près du train que nous prévoyons prendre pour Barcelone.
Mardi, le 6 octobre 2015. Dernière journée complète en France, demain on rend l’auto et on part pour Barcelone, il fait gris le matin mais nous décidons de retourner à Collioure pour y passer la journée. Nous passons une très belle journée à visiter, nous visitons le vieux château au bord de la mer et prenons un petit train qui grimpe autour d'une montagne, le panorama est magnifique, nous voyons même des arbres de liège. On mange le lunch dans un petit bistro, je mange des calmars, ils sont grillés et délicieux. Au retour, nous arrêtons prendre un souper cuisiné dans un supermarché, ce sont des boulettes... on ne se souvient pas du nom, on verra bien.  Il pleut, on a oublié et donc décidé de fêter notre 20ième anniversaire à Barcelone.
Mercredi le 7 octobre 2015. Nous quittons Canet et allons à Perpignan pour rendre la voiture. On prend le TGV  vers Barcelone, le trajet prend une heure et demie mais on ne peut pas vraiment apprécier le paysage car le train est presque toujours longé par des buttes ou passe dans des tunnels. On arrive juste avant midi et on mange un sandwich à la gare avant de prendre le métro pour aller vers notre chambre. On arrive plus tôt que prévu mais José arrive rapidement, il nous montre notre chambre qui est malheureusement au 4ième...on s'attendait à être au deuxième... mais la chambre est grande et le petit déjeuner est compris, on  a aussi accès au frigidaire.
On reprend le métro pour visiter la rue chic de Barcelone avec ses boutiques hors-prix, on admire l'architecture des petits châteaux qui la longent et les immeubles de  l'architecte Gaudi. On revient dans  notre quartier et on  va manger des tapas pour souper, pour fêter notre 20 ième anniversaire ensemble qu’on a oublié de fêter hier à Canet. On se régale et arrivé au dessert on en demande un typique du Catalan – Paul lui explique que c’est comme au Québec, il y a la Catalogne et l’Espagne et il y a le Québec et le Canada – le serveur allume et après c’est le bonheur total.  Le propriétaire nous offre un parapluie car il pleut depuis quelques minutes, il faudra bien revenir souper demain...pas fou ce commerçant.
Jeudi le 8 octobre 2015. Première journée complète à Barcelone. On se lève tôt mais le petit déjeuner n'est pas disponible comme l'avait promis José, bon on se débrouille quand-même et on part vers la vieille cité et le port, on a pris une passe d'autobus et de métro et on s'en sert constamment. On mange une excellente paella pour le lunch près du port et on va visiter les nombreuses églises et monuments de la vielle ville qui date bien entendu du temps des romains. Finalement, on revient à l'appartement vers 6 heures, mes pieds ne veulent plus continuer, il faut malheureusement monter quatre étages...on se repose un peu et on retourne au restaurant de tapas d'hier soir, il faut leur remettre le parapluie que le patron nous avait passé, on mange des calmars et des sardines pannées, on réalise que les gens sortent vers 7h30 heures, le resto est rempli. Puis aussi, il faut le savoir...on ne mange pas la tête ni la queue des petites sardines, les reste est délicieux.
Vendredi,  le 9 octobre, 2015. Nous prenons le tour en autobus hop-on, hop-off, il y a deux circuits, nous prenons le premier le matin, arrêtons pour manger le lunch sur une rue que nous avait proposée José. Nous optons pour le poisson du jour, une darne de poisson blanc, celui-ci est offert avec tranches de courgettes et aubergines grillées et asperges, le poisson est excellent, Paul a pu voir pour la première fois en 20 ans pourquoi je ne mange normalement pas de poisson avec arêtes. Nous prenons le deuxième trajet en après-midi et nous retournons tranquillement à la maison pour souper après avoir acheté pain, fromage camembert et pizza pour souper. Nous avons bien profité de notre passe de métro, celle-ci nous donne accès à tous les transports en commun. Maintenant que nous avons fait un survol des attractions de la ville, nous déciderons lesquelles nous voulons voir de plus près demain.
Samedi le 10 octobre 2015. Dernière journée des vacances, celle-ci sera dédiée à Gaudi, un architecte vraiment extraordinaire qui a laissé plusieurs de ses œuvres ici à Barcelone. Nous sommes allés voir l'église Sagrada Familia qui est toujours en construction depuis une centaine d'années, quelle merveille, on aurait pu y rester toute la journée juste à regarder les différents aspects de cet édifice, il y a tellement de détails superbes.
 On arrête près du port pour le lunch et ensuite on va au parc Güell qui a aussi été dessiné par Gaudi, Malheureusement, ce site est tellement populaire qu'il aurait fallu réserver d'avance pour y accéder sans trois heures d'attente. On a quand même visité la demeure-musée de Gaudi. On revient à la maison vers 7pm pour prendre un verre avec un léger repas, pas de tapas ce soir...

Aucun commentaire: