Voyage en Andalousie, Espagne 2017
Vendredi,le 22 septembre 2017, le voyage à  Malaga

Nous arrivons à  Malaga vers  midi, le vol s'est  bien déroulé avec une escale à  JFK à  New York. Nous passons chercher  notre  voiture de location et allons chez Inez qui nous loue un petit appartement très  bien  équipé.  Pas facile de circuler dans ces petites rues étroites presque toutes à sens unique, Germaine notre GPS en a perdu son latin et nous avons dû tourner en rond bien des fois avant d'arriver. Inez est charmante et très  chaleureuse, elle nous fait la bize à  plusieurs reprise et nous a laissé  un grand bol de fruits..beau geste.
Nous avons même un stationnement intérieur. Sécuritaire au maximum, il faut utiliser 4 clefs pour accéder à notre logis. On va faire des courses dans le coin au Lid'l, ce sera pour les petits-déjeuners et quelques soupers. Quand on rentre pour souper les gens commencent à sortir dans les rues, donc nous voilà  repartis pour voir la vie dans le coin. Le seul problème, c'est qu'il n'y  a pas de climatisation  dans le logis, on ouvre toutes  les fenêtres et on fait un gros dodo.

Samedi 23 septembre 2017
Journée  de visite de Malaga, pour notre chance, notre logis est à  5 minutes de la vieille ville. Nous prenons l'autobus touristique pour un tour de ville et visitons le musée de Picasso et de la musique. Ensuite nous assistons à un spectacle de flamenco. C'est une superbe journée ensoleillée , nous en profitons pour prendre des petits repas sur des terrasses dans la vieille ville.



Dimanche 24 septembre 2017
On décide de visiter le grand fort Alcazaba en haut de la  ville, pas facile,  il faut monter à pied pendant des heures pour arriver en haut, cette forteresse qui a appartenu aux arabes avant d'être conquise par les espagnols, la vue est superbe mais on s'en veut un peu car on aurait pu tout simplement descendre de l'autobus qui nous avait amené en haut hier.  Avec tous les bons repas que nous prenons ici, cela va nous permettre de brûler des calories.

Lundi 25 septembre 2017.
On va faire un tour à Torremolinos, juste en passant, superbe plage, on reviendra certainement pendant nos vacances. Ensuite une visite de la vieille ville de Ronda très intéressante, nous mangeons dans un petit café et je quitte avant Paul pour aller me chercher une glace. Paul vient me rejoindre et se laisse tenter aussi et nous continuons notre route pour se faire rappeler par notre serveur qui nous a rejoint....j'ai oublié  mon  chapeau Tilley au resto. Qu'elle gentillesse, on s'en souviendra longtemps. Ensuite, retour via la route panoramique vers San Pedro... panoramas splendides mais route archi-escarpée et tortueuse, je suis contente de ne pas avoir à conduire la-dedans.









Mardi 26 septembre 2017,
Nous quittons Inez avec regret, elle a été  tellement charmante, dommage que son appartement soit si difficile a trouver. Nous allons vers l’autre côté de la ville chez Kevin, un britannique qui vit ici avec une espagnole. Ils ont construit un petit appartement au dessus de leur maison dans le grenier…attention à  la poutre d’acier qui separe le logis, il faut demander a Paul si elle est vraiment dure. Nous allons vers la plage pour faire la reconnaissance des restos et bars qui s’y  trouvent, ils ont été recommandés par le guide lors du tour de ville. Comme vous pouvez le contater le logis est en montagne la vue est superbe.

Mercredi 27 septembre 2017
Suite à une recommandation de Kevin, nous allons visiter Antequerra, une ville située à la base d’un des châteaux-forts les mieux conservés de la conquête  musulmane. Les remparts et tourelles sont encore présents. Il y aussi des vestiges d’occupation romaine. Paul s’amuse dans une tourelle, j’en ai assez de monter des marches. Une cloche sonne pendant qu’il est dans une des tours, je suis certaine que c’était lui qui a tiré sur la corde mais il me dit non….

Jeudi, 28 septembre 2017
On ne peut pas quitter Malaga sans manger un poisson dans un des petits restaurants au bord de la mer. Effectivement, il y a moins de touristes ici. Les restaurants ont chacun une barque de métal sur la plage qui est remplie de bois et sert de BBQ, Paul choisit un petit poisson rosé et j’opte pour des crevettes a l’ail. Petite surprise quand on recoit l’addition, le petit poisson de Paul coûte €20, une chance qu’il était bon.

Vendredi 29 septembre 2017
Petit voyage de plus de deux heures pour une journée de visite à Cadix, grande forteresse sur une île, les remparts externes sont assez bien conservés mais il ne reste pas beaucoup de murailles qui entouraient la vieille ville. Cet emplacement a été stratégique pour plusieurs civilisations. Il y a plusieurs sites  historiques à visiter, nous suivons le circuit recommandé par le guide Michelin. Avant de partir, il est suggéré de faire le tour de la vieille ville a pied, disons que c'était plus long que prévu et on avait un stationnement expiré....et...de la difficulté a repérer ou on  avait stationné l'auto...une chance, pas de billet.

Samedi 30 septembre 2017
On quitte Malaga pour aller à Mijas Costa dans un appartement RCI. Le trajet n'est pas très long et longe le bord de mer. On est agréablement surpris par le complexe, des petits blocs de style mauresque avec jolies tours à toit bleu. La reception a été très agréable et l'appartement très spacieux et joli. On s'installe et on cherche un endroit pour manger. L'employé à la réception du complexe où nous habitons, Medina del Zoco, nous suggère la taberna de Juan, un petit bar à tapas juste à côté de chez nous....bonne suggestion, nous y allons pour un repas, une bière pour Paul et un Tinto  de Verano pour moi.

Dimanche 1 octobre 2017
Nous sommes très  bien situés, la plage est a quelques minutes de marche, juste à
côté,  il y a un centre commercial rempli de commerces sur plusieurs niveaux, bars, cafés, restaurants, superymarché et pharmacie. Nous décidons d’essayer un des restaurants terrasses italiens, Paul mange une pizza napolitaine et moi une lasagne, nous sommes emballés, les deux repas sont excellents, c’est  à  refaire.  Ensuite on va voir la ville de Marbella sur la mer. La rue piétonniere qui longe la mer n’en finit plus, nous en parcourons la moitié en arrêtant pour prendre un verre. Visite rapide de la vieille ville et on repart vers la voiture, on na pas fait un bon choix pour le stationnement…celui-ci  coûte une petite fortune, une chance que notre visite a été courte. Il faut dire que Marbella est la ville chic du coin.


Mardi 2 octobre 2017
On va prendre la journée mollo…..mon rhume s’améliore un peu et Paul esssie par tous les moyens de transférer les photos de sa caméra à sa tablette, ça ne fonctionne pas car la caméra n’est  pas bluetooth.  On fait quelques courses et on profite de la belle température. Pour le moment, on mettra les photos prises avec mon téléphone  et nos tablettes dans le blog, le photos de la caméra  seront ajoutées a notre retour. On a maintenant pris l’habitude de passer au bar de Juan pour manger quelques tapas pour souper, cela nous permet de faire nos mises à jour pour le blog et nos courriels.

Mercredi  3 octobre 2017
Ça y est Paul a rattrapé  le rhume, on se le passe. Pas envie de faire des visites, on décide de trouver un marché Carrefour (j’adore me promener dans les allées pour voir les produits locaux). Il y en a un, pas très  loin dans un grand centre commercial de type Fairview. On y passe quelques heures et y mangeant un pizza plutôt  moche. On a aussi vu un autre centre commercial extérieur celui-ci et il y avait un grand magasin de nourriture britannique…on en a vu plusieurs à  date mais jamais aussi grand que celui-là. Il faut dire que la grande majorité des touristes étrangers sont britanniques dans le coin.

Jeudi 4 octobre 2017
Journée de ménage, la dame est très gentille et parle français car elle a vécu au Maroc. Elle change les draps et serviettes. On va voir le château-fort à Fuengirola, malheureusement, il est fermé et on doit se contenter d'une visite extérieure. On décide donc d'aller voir la plage de Torremolinos, encore une fois, de l'endroit ou on est stationné, il faut descendre de petites rues, ou magasins et cafés sont partout, encore du shopping. On se rend a une autre belle plage, puis on va prendre un repas dans un des cafés, Paul mange une paëla aux fruits de mer.

Jeudi 5 octobre 2017
Il y a déjà plusieurs jours que nous sommes ici et on n’a toujours pas visité les plages à  quelques pas de chez nous. Ce sera donc une belle journée  de marche pour nous.  La plage est belle, un sentier piétonnier longe celle-ci et nous pouvons prendre une longue marche presque jusqu’au petit port car quand les plages de Mijas sont finies, le trottoir disparaît.  Nous sommes accro a notre petit bar Juan et allons très  souvent y manger quelques tapas au lieu de souper, il faut dire que c’est l’endroit où on peut accéder à l'Internet pour rester en contact, c’est le seul problème avec notre petit logis.     

Vendredi 6 octobre 2017
Vu qu’on est déjà dans le coin, Paul suggère de visiter le petit village de Mijas, il est
bien coté par Michelin.  Nous voilà  partis avec Germaine qui nous guide. Le village est perché très  haut sur le flanc d’une montagne et la route est escarpée, sinueuse et à plusieurs reprises,  il n’y a d’espace que pour une voiture…j’ai  bien hâte d’y arriver et je me dis : il n’y aura probablement pas grand-chose à voir vu le petit chemin qui nous y mène.  Finalement, on y arrive et il y a plein de monde des voitures et autobus partout,???? Germaine, la vilaine, nous a fait passer par le chemin antique et il y a une belle grande route moderne qui y mène. Le village est joli et très touristique, on visite quelques musées  et  on mange dans un petit bar pour prendre la belle route au retour.

Samedi 7 octobre 2017
On a tout rangé, on doit quitter le condo pour 10am et on va glandouiller jusqu'à 13h
car Lise, André et la soeur de Lise, Manon et son mari viennent nous rejoindre  pour le lunch. En attendant, on va prendre un petit café au Pan de Luxe un joli cafe-terrasse tout près où la serveuse était absolument charmante. Si on avait essayé tous les cafés et restaurants dans le coin, on aurait pas eu de temps pour dormir. Nos amis arrivent et il nous fait bien plaisir de les revoir,  malheureusement, ils ne peuvent pas profiter au maximum de la bonne cuisine de chez Stella car ils viennent de déjeuner.  On prend la route vers Almeria et on est surpris de voir des milliers d'immenses serres en plastic qui couvrent les terres à perte de vue. Ici le terrain est très désertique et ce doit être la seule façon de cultiver, il va falloir s'informer. Près du village de Roquetas de Mar où se trouve notre hôtel Fenix Beach, Germaine nous fait passer dans de petites rues où nous sommes entourés par des serres, les seules personnes visibles sont des noirs qui sont probablement embauchés pour s'occuper des plantes. (probablement du pot)  impossible de savoir, on ne voit pas au travers du plastic. Finalement on arrive à l'hôtel et notre appartement est très bien, seul problème, l'internet ne fonctionne pas dans notre chambre.

Dimanche 8 octobre
On se promène sur la plage près de l’hôtel,  une autre belle plage très large, pas besoin de se tasser ici, vers 3pm on quitte pour aller à Almeria, question de visiter un peu aux alentours avant de nous rendre chez les parents de Patricia l’épouse de Nicolas. Gregorio et Tete sont tous les deux charmants et ils nous emmènent visiter le Cabo de Gata, un cap qui est très élevé sur la mer et qui offre une vue splendide. Le paysage est très aride, on peut comprendre pourquoi les américains ont choisi le coin pour touner des films qui se passent dans le désert. Nous visitons aussi des marais salants ou se prélassent des flamands roses et plusieurs variétés d’oiseaux.
Au retour, ils nous invitent chez eux pour souper, nous dégustons une gaspacho, une salade de crevettes et ananas et une tortilla espagnole, un repas typique du pays. Gregorio donne un petit cours à  Paul sur les vins espagnols et ils nous en offre aussi  pour nous permettre de les apprécier. Nous avons passe une formidable journée  en leur compagnie et apprecion beaucoup leur générosité.

Lundi 9 octobre 2017
Petite journée tranquille, pas de visites aujourd'hui. On a vu un grand centre commercial hier en passant et on décide d'aller faire des courses. Un petit arrêt a la piscine pour mettre à jour nos tablettes et nous voilà partis. On en profite pour prendre le lunch, j'ai de la difficulté à attendre 14:00 (quand les restaurants ouvrent) pour manger, donc je commande un de leurs déjeuners classiques, une demie baguette tartinée de tomates écrasées, jambon et fromage fondu sur lequel on ajoute de l'huile d'olive extra vierge. Plus tard, Paul a encore faim, il mange un repas de poisson et je commande une demi-portion de  délicieux chipirones fritos (mini calmars) comme l'avait recommandé Gregorio. On fait nos courses et on va  prendre une longue marche au bord de la mer. C'est l'endroit où on a vu le plus de monde aujourd'hui. Ici au complexe on est presque seuls, c'est vraiment hors-saison.

Mardi, 10 octobre 2017
 Nous visitons la ville d'Almeria. Jolie ville qui a beaucoup de charme. Suite aux recommandations de Tété, nous allons voir le marché central qui offre fruits, légumes, viandes et poissons frais. Malgré les bons produits offerts, je n'ai pas l'intention de cuisiner ici. Ensuite espérant pouvoir manger quelques tapas, nous allons au restaurant Cinq Toros mais malheureusement pour nous, il est fermé pour vacances.
Nous allons voir la cathédrale qui est vraiment particulière car il n'y a pas de jolies décorations, cette église est une fortification qui servait à protéger les habitants lors des attaques de pirates Berbères. Ensuite on visite l'Alcazaba, qui fut construit au 10ieme siècle, cette forteresse très bien rénovée surplombe la ville et servait à la défendre, elle a été modifiée et agrandie à plusieurs reprises au cours des siècles.  Pour nous reposer avant de revenir, nous arrêtons dans un petit bar pour manger quelques tapas (encore une fois).

Mercredi 11 octobre 2017
Journée de visite, nous allons voir l’Alhambra, site reconnu pour ses palais du temps de l’occupation arabe (les Maures ).  Nous sommes déterminés à avoir des billets pour voir tout le site et nous nous levons à 5am pour quitter vers Grenade. Je  suis surprise par l’étendue du site et par la beauté des palais, il ont été  bien conservés et certainement rénovés à travers les siècles. Les jardins sont immenses et donnent une bonne idée de la beauté des lieux à l’époque, il y a des fontaines partout, l’eau coule de partout même de dans les rampes d’escalier, ceci un contraste frappant avec les terres arides tout autour.
Il a fallu attendre en ligne une heure pour acheter nos billets à 14€, Paul avait regardé  en ligne et ceux qu’il avait trouvés étaient 80€ et  plus, on a bien fait d’attendre. Vers 2pm, on crève de faim et on passe par Grenade pour trouver un restaurant, par coïncidence on choisit un restaurant  sur une des rues touristiques de la ville (les autobus venaient y déposer les touristes)….On a très  bien mangé, pour moi une portion de paella pout entrée, pour Paul une gaspacho, je mange des escalopes de porc à la Iberia (avec patates) et Paul de la morue sauce tomate. Retour au bercail en passant par le Mercadano pour acheter du lait et on grignote un peu dans la soirée, pas de gros repas ce soir.



12 octobre 2017

Journée tranquille, on se promène le long de la rue qui longe le bord de mer et on fouine dans les magasins pour touristes. Pour le même item, les prix sont beaucoup moins élevés qu'à l'Alhambra. On revient par le bord de la mer et Paul prend des photos...qui seront ajoutées au blog à notre retour.  Nous avons changé nos plans pour demain car notre intention était de dormir jusqu'à vers 23:00 et quitter pour arriver à l'aéroport pour 3am. Vu le trajet tortueux dans les serres et les routes de montagne, il serait plus sage de quitter le jour. Nous ne nous sommes pas ajustés à leurs heures de repas,  on mange donc un de leurs petit-déjeuner pour le lunch, des tapas pour souper car manger le dernier repas vers 20,21h promet des troubles digestifs pendant la nuit.  Décidément, on a trop mangé de pain.....on va certainement voir les conséquences sur notre pèse-personne.

Aucun commentaire: